Critique de oran

Ce petit opuscule -108 pages - (1) de Jean-Loup Chiflet (auteur également du « Dictionnaire amoureux de la langue française ») « Nouilles ou pâtes », titre complété, fort à propos, par « le bon sens des mots » est une mise en bouche gourmande qui rend un hommage savoureux à cette belle langue qu'est le français.
Pourquoi préfère-t-on le mot « préface » à celui "d'introduction » ou de « prologue » ? Pourquoi choisit-on « éthique » à « déontologie » « Noces » à « mariage », "suer » à « transpirer » « baiser » à « faire l'amour » ? Des synonymes ? Pas tout à fait. Tout est affaire de nuance, de subtilités sémantiques, d'usages, de pratiques, de milieu culturel, de valeurs sociétales ! Employer au quotidien, un mot, à la place d'un autre, en écrire un au lieu d'un autre, ce n'est pas toujours anodin, ça peut même être lourd de sens , de contresens et de conséquence ! En cela le français est bien un idiome subtil, complaisant, mais pas toujours conciliant !
1 Pour m'amuser comme lui, je pourrais encore dire : petit livre, brochure, libelle, fascicule, plaquette, livret… Et vous?