Citations sur Ethique et politique (15)

Celui qui est vraiment bienveillant n’attend rien en échange de bonnes actions. Mais le commun des mortels est différent et c’est la raison de ses reproches et son mécontentement.
Trois poux se battaient entre eux sur un cochon.
- Pourquoi vous disputez-vous ?
- Nous nous battons pour le meilleur territoire.
- Le cochon sera bientôt tué et offert en sacrifice pour le réveillon. Quel sera alors votre sujet de dispute ?
Les poux mirent alors fin à leur querelle et sucèrent autant de sang de l’animal que possible. Comme il devenait de plus en plus maigre, son propriétaire décida de l’épargner.
Les hommes sont égoïstes par nature. Pour les faire avancer dans la direction désirée, il suffit de leur dire qu’il y a récompense à la fin du voyage.
« Les sages ignorent la honte parce que pour eux, rien n’est honteux. »
Lao Tseu
Celui qui voit ce que les autres ne voient pas est clairvoyant.
Celui qui écoute et entend ce que les autres n’entendent pas est perspicace.
Et celui qui agit de façon indépendante et décisive en toute situation est capable de diriger le monde.
Un souverain à la vision claire, au jugement précis, confiant mais jamais arrogant, prudent mais jamais indécis, est capable d’inspirer un sens aigu de la solidarité à son peuple.
Il est dit dans le livre de Zhou : « Ne donnez pas des ailes au tigre, sinon il survolera le village pour attraper les gens et les dévorer ». Un homme sans valeur qui accède au pouvoir est comme un tigre avec des ailes.
Un souverain qui dévoile ses sentiments s’expose à être trompé par les vassaux qui s’adaptent à ses souhaits. Profitant de cette capacité, ils outrepassent leur rôle et participent ainsi au pouvoir du trône.
N’abandonnez pas vos principes au profit de petits bénéfices. Il vaut mieux compter sur soi-même que sur les autres.
Les décorations apparentes éclipsent souvent l’objet principal. L’importance d’un discours se trouve dans sa substance. La littérature pompeuse et excessive ne fait que noyer le thème principal.
Les érudits extrapolent souvent sur le sens des mots dans les livres anciens. Ils font beaucoup de suppositions et leurs interprétations sont parfois sans rapport avec les mots d’origine.