Critique de Godefroid

Jack Reacher 1 ; du fond de l'abîme (1997)

Jack Reacher, combattant accompli, vétéran de la police militaire bardé de médailles, erre à présent dans ce pays gigantesque qui ne mesure l'importance de ses occupants qu'à l'aulne de leurs avoirs accumulés. C'est dire qu'un type comme Reacher, qui se plait à voyager léger, n'est rien d'autre qu'un vagabond, un "sans domicile" qui ne sait pas poser ses fesses plus de quelques jours au même endroit sans être saisi d'une irrépressible bougeotte. Rarement bien accueilli par conséquent. A peine arrivé à Margrave, bourgade manucurée aux habitants quasi invisibles, il est brutalement embarqué par un détachement policier surarmé pour une raison parfaitement inconnue.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette première aventure de Jack Reacher donne le ton. Child fait immédiatement preuve d'un savoir faire professionnel : son thriller est de ceux que l'on ne peut refermer sans penser au moment où on pourra le poursuivre. L'affaire criminelle est énorme : faux monnayeurs, tortionnaires givrés, policiers (et maire) corrompus jusqu'à l'os, Reacher aura fort à faire. Tout cela est parfaitement mené jusqu'à l'épilogue qui verra Reacher relancé au petit bonheur sur les routes étasuniennes. On peut juste reprocher à Child un passage aussi invraisemblable que grotesque vers la fin de l'ouvrage, lorsque Reacher, se mettant dans la peau d'un fuyard, retrouve celui-ci grâce à une déduction complètement abracadabrante. Dans le genre (c'est pas de la grande littérature, hein), Child n'est pas passé bien loin du sans faute.