Critique de lilyrose87

Je profite des vacances pour m'essayer à d'autres genres littéraires que le roman policier. Et aujourd'hui, nous allons parler d'un genre plutôt méconnu pour moi : le roman combinant action, suspense et complot. A la Ludlum qui a créé un des meilleurs personnages du genre, Jason Bourne.

Ce qui a attiré mon regard en lisant le résumé de Elle savait, c'est le nom du protagoniste: Jack Reacher. Si vous ne le saviez pas, Jack Reacher a été incarné à deux reprises par Tom Cruise au cinéma. Ce que je ne savais pas, c'était que Jack Reacher était avant tout un personnage tiré d'un roman.

Maintenant que tout le monde sait à quoi s'en tenir, voici quelques mots pour vous expliquer l'intrigue.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je ne fais jamais attention aux gens qui partagent mon compartiment dans le métro ou le train. Tout le contraire de Jack en somme. Et bien lui en a pris car dans la ligne 6 qu'il vient d'emprunter, il y a une candidate à l'attentat suicide.

Et là je vous arrête tout de suite. Si vous pensez qu'il s'agit d'un énième roman sur le terrorisme et la toute puissance américaine, ce n'est absolument pas le cas.
Car ce n'est pas une bombe que cette femme possède dans son sac. C'est un revolver. Qu'elle choisit de retourner contre elle, malgré les suppliques de Jack.

Et c'est là que les ennuis commencent pour Jack. Les services secrets, des types bizarres sortis de nulle part, bref tout le monde cherche à récupérer un objet que la suicidée aurait confié à Jack.
Sauf que nous, lecteurs avisés qui avons vu la scène, nous savons qu'il n'y a pas de clé usb. Alors qu'est-ce que ces hommes recherchent?

Elle savait est un très bon roman mêlant conspiration et secrets sans tomber dans l'écueil des romans du genre, à savoir les Américains sont gentils et les autres sont méchants. Rien n'est blanc ou noir. Jack Reacher navigue dans les eaux troubles à la recherche de la vérité.

Si vous aimez les histoires de complots style Ennemi d'état (un bon exemple dans le genre homme ordinaire impliqué malgré lui dans une affaire d'Etat qui le dépasse) alors je vous conseille Elle savait. D'autant que le roman contient un des meilleurs Mcguffin qu'il m'ait été donné de voir. Il serait dommage de s'en priver.