Critique de letitbe

Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.

Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.

Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.

A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords.

Merci à ma libraire de m'avoir fait découvrir ce livre. Lee Child offre au lecteur un récit bien calibré, au rythme soutenu et au suspense maîtrisé.

Une belle mécanique.