Critique de Wyoming

Sous plusieurs aspects, cet ouvrage est un succès car les auteurs ont installé deux, voire trois intrigues, dans des univers différents, la principale portée par la célèbre pupille de Pendergast, Constance, qui est parvenue à retourner dans le passé, fin décembre 1880, dans un New-York bien différent que celui que l'on fréquente habituellement au XXIe siècle, notamment dans les autres romans du célèbre duo.

Ici, Constance a voyagé vers le passé pour tenter de changer les destinées tragiques de sa soeur aînée, Mary, de son jeune frère, Joe, tout en rencontrant son propre double, âgée de seulement 9 ans. Les trois enfants sont donc les victimes potentielles du Dr Leng, à la recherche à cette époque d'un élixir de jouvence pouvant lui permettre de prolonger très significativement son existence.

Bien sûr, la lecture de certains tomes précédents afférents au même sujet est un atout significatif pour mieux comprendre l'histoire, mais non déterminant pour apprécier les arcanes et les richesses de l'intrigue.

Le livre est réussi car l'aspect fantastique n'est pas omniprésent et la plongée dans la société newyorkaise de la fin du dix-neuvième siècle est très réaliste, mêlant à la fois la vie des rues, celles des institutiions financières et les us et coutume des couches sociales les plus aisées au sein desquelles Constance parvient à s'infiltrer.

Bien évidemment, ce voyage dans le passé ne peut atteindre le niveau de celui concocté par le Roi Stephen avec la volonté de son héros de changer le cours des événements d'un certain 22.11.63... Mais, l'intrigue est bien ficelée et le lecteur se laisse emporter au fil des cahots des fiacres et calèches qui sillonnent à l'époque aussi vien la 5ème avenue que des ruelles peu recommandables.

Parallèlement, Preston et Child évoquent une enquête relative à deux meurtres, l'un du côté de Denver, l'autre au sein du célèbre Museum d'Histoire Naturelle de New-York, héros déjà bien connu d'autres opus des deux auteurs, dont le tout premier, le magistral Relic. Ces deux enquêtes aboutissent à une dénouement sans doute trop facile et pourraient probablement rebondir dans un prochain tome.

Les dialogues, aussi bien dans le passé que dans le présent, sont très efficaces, avec un humour aiguisé que le lecteur exigent peut apprécier au fil des pages.

L'action, toutefois, n'est pas suffisamment au rendez-vous à mon goût, seules les dernières pages introduisant un véritable suspense qui peut réjouir le lecteur. Celui-ci comprend d'ailleurs, à mesure qu'il approche de la fin que le dénouement sera pour un autre tome puisque le présent se termine par la mention : A SUIVRE...

Malgré des invraisemblances, pas forcément du côté fantastique, car en la matière tout doit être possible, l'intérêt est captivé et j'ai trouvé cet opus bien équilibré et nettement meilleur que les dernières publications des deux auteurs toujours très bien documentés et faisant savamment partager au lecteur des informations qui, sans être de premier plan, apportent un plus incontestable à l'ensemble.

Donc, très envie de revenir vers le cabinet du Dr Leng et de pénétrer ses mystères.