Critique de Mondaye

Un roman qui mériterait peut-être plus mais qui a souffert d'une difficulté à entrer dans l'histoire de ma part en raison d'attente faussée.

En effet je n'avais pas lu le résumé et le livre apparaissant dans la liste des 100 meilleurs romans policier de tout les temps je m'attendais à une intrigue policière. Or il s'agit en fait d'un roman d'espionnage.

Il m'a donc fallu du temps pour me réconcilier avec le fait et apprécier le tour pris par l'intrigue.

Ensuite j'ai eu une grosse interruption et étant arrivé au quart du roman je ne l'ai repris que presque trois mois plus tard, et donc certains détails certainement utiles à le compréhension se sont perdu en route.

Enfin je l'ai lu en anglais, et malgré une relative bonne maîtrise de la langue, certains termes nautiques m'ont laissées assez perdue. (Ils m'auraient de fait peut-être aussi perdue en français pour être honnête).

Ces problèmes mis à part je suis venue sur la fin à me sentir assez impliquée dans l'histoire... mais qui se terminait déjà.

je fini donc sur ce dernier défaut que je lui ai trouvé: une fin un peu rapide à mon gout.

Mais sinon bonne plume, quelques passages qui nous font sourire et une bonne construction de l'intrigue.

Bref je recommande aux amateur d'aventure et d'espionnage, mais sauf à de vrais bilingues fans de navigation, je suggère une traduction.