Critique de H0rage

H0rage
10 décembre 2018
Le genre : A la recherche du temps perdu

Philippe, journaliste parisien, non marié, sans enfant, étranger à lui-même et au monde qui l'entoure (bien qu'il essaye de s'ouvrir grâce à la sophrologie !), revient à Rouen, ville de ses jeunes année. Il cherche principalement à revoir son ami Louis et à comprendre pourquoi celui-ci l'ignore depuis tant de temps …
J'ai lu ce roman à l'occasion d'une opération de critiques lancée par ma petite médiathèque locale. Premier roman de Fabrice Chillet, presque quinquagénaire. Quatrième de couverture : “Un nouveau départ à quarante ans est-il vraiment possible, ou n'est-ce qu'un mythe véhiculé par les magazines ?” Voilà deux arguments de poids pour la quadragénaire que je suis. Et un constat : ne pas faire confiance à la quatrième de couverture. Ou alors je suis passée à côté, car je n'ai pas vu dans ce roman une histoire de crise de la quarantaine. En revanche, j'ai découvert un roman sensible, une écriture riche et poétique. le décor de la ville de Rouen, ruelles labyrinthiques en pentes, répond habilement aux méandres de la pensée de Philippe. le roman est court - Philippe s'est donné sept jours pour comprendre - mais un véritablement cheminement s'établit. Une ode à l'amitié, à l'art également.
Une très belle découverte. Je lirai avec plaisir le prochain roman de Fabrice Chillet.