Critique de JosephAlexianHeartfire

• « ᴠᴇɢᴠɪsɪʀ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : ʟᴇ ᴄʟᴀɴ ᴅᴇ sɪғ » ᴅᴇ ɪɢᴏʀ ᴄʜɪᴍɪssᴏ, sʏʟᴠɪᴀ ғᴀʙʀɪs ᴇᴛ séᴠᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée .

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• L'histoire est plutôt sympathique, avec son rythme doux qui laisse aux lecteurs le plaisir de visualiser le monde qui entoure nos membres du clan Skoll. On comprend assez rapidement les enjeux et les futures contraintes auxquelles seront confrontés ceux-ci, le scénario étant plutôt limpide. Plus que la trame narrative, ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée se retrouve dans son chara-design, ses décors enchanteurs et cette vie de communauté qui laisse rêveur..

• Les thématiques abordées dans ce premier tome sont très proches de l'actualité. L'environnement, la surpopulation, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le rapport de l'humanité à la nature.. Tant de sujets qui ne cessent de bouleverser notre actualité. Une vision quelque peu pessimiste du futur, certainement inspirée par les récentes années Covid, et heureusement irréaliste. Mais cette histoire permet encore une fois d'aborder ces différents problèmes houleux, et d'y sensibiliser la population, par le biais du divertissement. La confrontation entre la modernité de l'homme et la simplicité de la nature offre une dualité intéressante.

• Trois artistes différents offres leurs multiples talents dans cette nouvelle série. Séverine de la Croix au scénario, dans un registre que je ne lui connaissais pas, mais qui semble parfaitement lui appartenir ; Igor Chimisso au dessin, qui a participé à quelques adaptations pour de grosses entreprises ; et Silvia Fabris pour la colorisation des pages. Les trois collègues ont brillamment conjugué leur style pour nous offrir un premier tome ayant fière allure. C'est entrainant, c'est beau et les personnages dégagent, de façon générale, un charisme fou. J'ai beaucoup aimé les différents visuels offerts par les pages de Vegvisir, avec ses décors splendides, sa vitalité saisissante.. On rêverait de s'y plonger pour en parcourir les paysages naturels et la vie du clan. le chara-design du monsieur me rappelle fortement quelque chose que j'ai connu dans mon enfance, mais que je n'arrive pas à retrouver.. Peut-être celui des artworks du MMORPG Dofus dans les années 2000/2010.. En tous les cas, j'adore !

• La couverture est vraiment sympathique, avec son personnage central s'avançant vers son destin, un regard porté vers le nôtre, appelant littéralement le lecteur à venir découvrir le contenu de la bande dessinée. La quatrième de couverture est très cool également, je la préfère même à la précédente, le style donné par la colorisation et le dessin est superbe.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Ce premier volume de la série Vegvisir offre de belles perspectives, même si à mon sens, la fin de celui-ci manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment me pousser à l'impatience. le succès semble présent et il ne fait aucun doute que la suite sera attendu par nombre d'adeptes du récit imagé.

ʟᴀ sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ɪɴǫᴜɪéᴛᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴘʟᴀɴèᴛᴇ ᴇᴛ ʟᴀ sᴜʀᴇxᴘʟᴏɪᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ɴᴏs ʀᴇssᴏᴜʀᴄᴇs ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜs êᴛʀᴇ ᴘᴏséᴇ.. ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴛʀᴏᴘ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx à ʀᴇsᴛᴇʀ sᴏᴜʀᴅs. ǫᴜᴇʟ ᴀᴠᴇɴɪʀ ɴᴏᴜs ʀᴇsᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ? ʟᴀ ʀéᴘᴏɴsᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ʙɪᴇɴ ʟᴏɪɴᴛᴀɪɴᴇ..