Critique de 18432

Rien de tel qu'un retour aux textes bien commentés pour comprendre une religion. Même si la Bhagavad Gîtâ n'est pas à proprement parler un texte fondateur, elle est une excellente approche de l'hindouisme. le point de vue développé dans ce livre est celui de l'école Advaita Vedänta (non dualité). A ma connaissance, c'est celle qui a le plus influencé la pensée hindoue. Certes, le commentaire est conséquent, une ou deux pages environ toutes les 3 lignes de texte original, mais il est indispensable, très bien rédigé, et conçu de façon très pédagogique. Si j'avais quelques craintes au début devant ces 740 pages en petits caractères, mon intérêt est resté soutenu jusqu'à la fin sans lassitude, même si, pédagogie oblige, le maitre se répète souvent, revenant systématiquement sur les mêmes allégories. Ce n'est pas un ouvrage universitaire mais celui d'un convaincu enthousiaste et cela est communicatif. Pas suffisamment cependant pour faire de moi un véritable chercheur spirituel, un peu perturbé par la cohabitation à côté d'un esprit général de tolérance , de mesure et bon sens, de charges violentes contres les athées ou matérialistes (notamment au chapitre 16). Je garderai néanmoins de ce livre le sentiment d'une très belle et séduisante leçon de philosophie qui restera dans ma bibliothèque pour être relue le moment venu, car c'est un livre de réflexion, dont la totale compréhension est impossible en une seule lecture et qui "doit être lu et relu sans cesse".