Critique de Brice_B

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2010)

Pour autant que l'histoire et la politique ne m'ont jamais intéressé, je dévore à ma grande surprise les “mémoires” d'hommes politiques français, découvrant ainsi l'histoire des dernières décennies d'un point vue inégalé, celui des hommes ayant participé de près ou de loin à écrire l'Histoire.

Avec le premier tome de ses mémoires, intitulé “Chaque pas doit être un but”, l'ancien Président français nous raconte son enfance en Corrèze, ses études, son année passée à travailler sur un bateau, la perte de sa virginité dans un bordel lors d'une escale, sa rencontre avec Bernadette, son engagement militaire en Algérie, …

N'épargnant personne, il dresse au fil des chapitres des portraits touchants de ses amis politiques, comme Pompidou, chez qui l'on voit volontiers une figure paternelle, et raconte sans en rajouter ses relations tumultueuses avec Valéry Giscard d'Estaing. de la fondation de l'Europe à la naissance du RPR, en passant par la cohabitation avec Mitterrand, ou de ses années à la mairie de Paris, la plume de Chirac fascine jusqu'à ce soir du 7 mai 1995 ou il est élu Président de la République.

Vivement le Tome 2 !