Critique de KRYSALINE555

Abordé par un inconnu à la sortie d'une conférence, le psychothérapeute James Cobb spécialiste dans la thérapie qui utilise l'état modifié de conscience, soit en clair, l'hypnose, va se retrouver entrainé dans une histoire nébuleuse et complexe. C'est lui qui fera office d'enquêteur.

L'inconnu, Joshua, à l'article de la mort, souhaite connaitre la « vérité » sur ce qui s'est passé une nuit dans un grand hôtel parisien, où sa conscience à fait l'impasse. A-t-il été témoin ou acteur du drame qui s'est déroulé ce soir-là ?

L'épicentre de cette histoire semble être ces relations triangulaires qu'entretiennent trois protagonistes : Abe (Abraham Hale), Josh (Joshua Fleischer) et Simone (Duchamps). Pour le narrateur (James) il s'agira de démêler le vrai du faux… car évidemment, personne n'aura la même version des choses… Alors, qu'est ce qui est « vrai » et qu'est ce qui est « faux » ?

Pour complexifier encore un peu plus cette intrigue, va se mêler, l'histoire personnelle du narrateur avec l'une de ses patientes qui a fini par se suicider. Il y est question de culpabilité et responsabilité.

L'auteur s'amuse à jouer avec jubilation avec les souvenirs, qui sont toujours subjectifs. Enjolivés ou omis, ils ne sont pas le reflet d'une réalité mais de plusieurs. Déformées par le temps, remaniées et censurées par notre cerveau. En quelque sorte « retouchées » comme sur Photoshop. Les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles sont ? Est-ce pour autant des « mensonges » ?

Le postulat de départ de ce récit m'a bien emballée. Il promettait un bon suspense assorti d'un sujet qui m'intéresse au plus haut point. Un véritable thriller psychologique ! C'est donc avec le plus grand intérêt que j'ai suivi les séances d'hypnose de Josh, sans arrière-pensée, me demandant quand même où était le « hic » … Car cela va obligatoirement se révéler plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord.

Puis, nous partons en France, suivre les tribulations de nos personnages, et là, j'avoue que la complexité des propos et la psychologie tortueuse et torturée des personnages m'a complètement perdue. J'ai pataugé et ramé comme une dingue pour assembler les morceaux. J'étais « paumée » et j'ai eu du mal à continué à adhérer au récit. Je me suis néanmoins « accroché » car ma curiosité était toujours là.

Puis quand tout a commencé à se décanter, j'ai de nouveau pris plaisir à suivre le récit tout en me livrant à diverses théories pour trouver une explication à toutes ces aventures. Évidemment, le fin mot de l'histoire était une des possibilités que je n'avais pas envisagées !! Cela m'a donc surprise et c'est un bon point pour l'auteur.

Pour autant, je n'ai pas réussi à concevoir la moindre empathie, ni pour les uns, ni pour les autres. Il m'a manqué une lueur d'espoir dans tout cela. Celle qui émerge à la toute fin, ne m'a pas trop convaincue. Elle m'a plutôt laissée de marbre.

Donc globalement, dans ce récit de facture très classique, il m'a manqué un « souffle », une âme, une humanité. Je n'ai pas été ni émue, ni touchée. L'histoire est décrite et analysée de façon très « clinique » sans la moindre forme d'émotion.

Quelques invraisemblances m'ont fait tiquer. Notamment, j'avoue avoir eu du mal à avaler l'épisode du corps dans la valise… j'ai vraiment trouvé ça tellement surréaliste, cliché et « too much » …

Il n'en reste pas moins, que l'écriture en soi est agréable. Les phrases sont courtes et articulées sans fioritures ce qui garantit en principe une lecture fluide et simple. Mais, ici, le style cède la place au récit emberlificoté et celui-ci m'a semblé un peu laborieux ; C'est dommage vraiment, car j'ai beaucoup aimé le sujet de base, mais la suite a pris une tournure qui ne m'a hélas pas vraiment convaincue.

Pour autant, je vais me procurer le premier roman de l'auteur pour me faire une idée plus large de son savoir-faire et confirmer ou infirmer ma première impression.

Merci aux Éditions Les Escales pour cette découverte et à la plateforme NetGalley France pour la confiance dont ils m'ont fait l'honneur.