Critique de Chouchane

Chitrita Banerji est une chroniqueuse culinaire née en Inde et vivant aux Etats Unis. Invitée à un mariage, elle profite de ce déplacement pour renouer avec ses racines culinaires et nous offrir un voyage culinaire dans un immense pays à la culture non seulement millénaire mais extrêmement variée.

C'est par sa région de naissance, le Bengale, que commence le voyage. Ce pays aux milles rivières s'est spécialisé dans la cuisine du poisson mais Chitrita ne se contente pas de décrire le bonheur de déguster tel ou tel plat, elle en raconte en raconte l'histoire, les ingrédients et leur voyage à travers le monde jusqu'en Inde. Comment petit à petit ils seront apprivoiser quelle surprise d'apprendre que le piment pilier de cette cuisine était inconnu il y a quelques siècles. Des rappels historiques, des anecdotes ponctuent ses récits gourmands. On suit les traces portugaises jusqu'à Goa et avec eux le voyage de l'oignon et de la tomate. le long des routes on déguste cette popote inventive et simple que les indiens cuisinent pour eux-même et pour les gens de passage. Décrivant ces thalis (grands plats ronds où sont disposés les mets) notre chroniqueuse nous présente aussi ses amis, ceux avec lesquels elle partage ces repas et ses découvertes.Ll'Inde c'est aussi les banquets musulmans, les festivités des villes hindouiste comme Bénarès, la cuisine des Sikhs, celle des juifs indiens, des indigènes, mais aussi la cuisine végétarienne du Gujarat. Des milliers de façons de cuisiner enracinés dans l'histoire, la géographie et le plaisir de partager. Un reproche toutefois, l'ensemble est parfois un peu fouillis, il y a de tout partout et on ne sait plus très bien ce que l'on mange, l'écriture manque un peu de verve et si la cuisine est épicée le récit reste un peu fade.