AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842304089
372 pages
Hoëbeke (21/04/2011)
4/5   5 notes
Résumé :
Un pays ne se révèle jamais mieux que par sa cuisine, l’histoire de ses produits, les cultures qui s’y rattachent, la manière dont il a su magnifier par des plats l’infinie diversité du monde. Nous ne mangeons pas seulement des légumes ou de la viande, nous mangeons d’abord un imaginaire, des récits, des manières d’être ensemble.
C'est ce que nous dit Chitrita Banerji, au terme de trois années sur les routes de douze régions de l’Inde, au hasard des rencontr... >Voir plus
Que lire après Le Festin indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Chitrita Banerji est une chroniqueuse culinaire née en Inde et vivant aux Etats Unis. Invitée à un mariage, elle profite de ce déplacement pour renouer avec ses racines culinaires et nous offrir un voyage culinaire dans un immense pays à la culture non seulement millénaire mais extrêmement variée.

C'est par sa région de naissance, le Bengale, que commence le voyage. Ce pays aux milles rivières s'est spécialisé dans la cuisine du poisson mais Chitrita ne se contente pas de décrire le bonheur de déguster tel ou tel plat, elle en raconte en raconte l'histoire, les ingrédients et leur voyage à travers le monde jusqu'en Inde. Comment petit à petit ils seront apprivoiser quelle surprise d'apprendre que le piment pilier de cette cuisine était inconnu il y a quelques siècles. Des rappels historiques, des anecdotes ponctuent ses récits gourmands. On suit les traces portugaises jusqu'à Goa et avec eux le voyage de l'oignon et de la tomate. le long des routes on déguste cette popote inventive et simple que les indiens cuisinent pour eux-même et pour les gens de passage. Décrivant ces thalis (grands plats ronds où sont disposés les mets) notre chroniqueuse nous présente aussi ses amis, ceux avec lesquels elle partage ces repas et ses découvertes.Ll'Inde c'est aussi les banquets musulmans, les festivités des villes hindouiste comme Bénarès, la cuisine des Sikhs, celle des juifs indiens, des indigènes, mais aussi la cuisine végétarienne du Gujarat. Des milliers de façons de cuisiner enracinés dans l'histoire, la géographie et le plaisir de partager. Un reproche toutefois, l'ensemble est parfois un peu fouillis, il y a de tout partout et on ne sait plus très bien ce que l'on mange, l'écriture manque un peu de verve et si la cuisine est épicée le récit reste un peu fade.
Commenter  J’apprécie          40
Reprenez un Chapatti, ou un samossa si vous préférez ceux-là. A moins que le Biryani vous fasse de l'oeil... Votre repas est terminé ? Savourez alors ce lassi.

Superbe voyage à travers l'Inde culinaire, contrée aux mille saveurs, où les plats sont souvent séculaires, où presque chaque partie de l'aliment est utilisée.

Chaque région est particulière et la cuisine reflète ce que l'on trouve sur place. Ne vous étonnez donc pas de retrouver du poisson au Bengale, la mer n'est pas loin.

Il m'est difficile de retracer tout ce livre tant chaque page nous emmène vers une découverte.
Ce livre embaume les épices, se pare de la couleurs des saris, la joie de préparer.
Vous découvrirez à travers les pages que la nourriture est intimement associée aux différentes étapes importantes de la vie, qu'elle soit simple ou luxuriante.

Connaissant bien l'Inde, je me suis régalée à chaque page, posant parfois mon livre pour me souvenir d'un repas, d'un mets.

Je ne peux que vous recommander ce périple, vous en sortirez sans doute ravis, étonnés, gourmands !

Commenter  J’apprécie          20
Dans une explosion de saveurs et de couleurs, la journaliste d'origine indienne Chitrita Banerji nous entraîne dans un périple enivrant, saturé d'épices parfumées. Les cuisines de différentes régions de l'Inde sont présentées au travers des rites entourant la nourriture, ainsi que des influences qui les ont inspirées au gré des invasions mongoles, arabes, portugaises ou encore britanniques. Parfois très simples, parfois d'une incroyable complexité, ces cuisines régionales ont sû tirer le meilleur parti de leurs ressources naturelles en y mêlant de savoureux ingrédients : ghee, lait de coco, cumin, gingembre, cardamome, piments.... Ces pages qui mêlent paysages, traditions, et somptueuses descriptions de plats appétissants sont un magnifique voyage pour les sens.
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique voyage en Inde au travers de sa gastronomie: du Nord au Sud, d'Est en Ouest, l'auteur nous invite, au gré des rencontres, à découvrir la richesse et la grande diversité de la gastronomie indienne.
À savourer....sans modération.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}