Critique de QueLire

Un très bon premier roman sur les relations intergénérationnelles

Julia a 25 ans, est passionnée d'arts et espère pouvoir professionnellement évoluer dans ce milieu. Fille unique, n'ayant jamais connu ses grands-parents, elle ressent le besoin de créer des liens avec des personnes âgées. Inscrite dans une association, elle a pour mission de rendre visite à Paul, Monsieur peu affable de 80 ans. Leur relation assez froide au départ va s'apaiser au fil des visites de la jeune femme qui aimerait en savoir plus sur la vie du vieil homme. Elle découvrira qu'il était un contrebassiste de talent, ayant voyagé partout dans le monde. Mais lorsqu'il faut parler de sentiments, Paul se rembrunit...

Une histoire entre présent et passé

Tout au long du roman, Bérengère de Chocqueuse, alterne l'histoire de la rencontre entre Paul et Julia et l'évolution de leur relation avec le récit de la vie de Paul de jeune adolescent découvrant l'instrument qui va changer sa vie jusqu'à la consécration.

Mon avis

C'est un excellent premier roman. L'histoire très touchante est vraiment passionnante. J'ai adoré la partie « vie » de Paul, la découverte de la musique, ses étés avec ses cousins, la découverte de Paris et sa rencontre avec l'amour de sa vie. La partie contemporaine du roman est très bien aussi, même si je trouve Julia, le personnage féminin principal, un peu trop « fouineuse ». Je l'ai trouvée d'emblée trop intéressée par l'histoire de Paul, surtout que celui-ci ne dévoilait rien du tout à la jeune femme. Alors, cette insistance m'est apparue comme trop présente pendant la première moitié du roman. Mais ça n'a gâché en rien mon plaisir de lire ce roman. C'est une histoire qui fait du bien, assez douce.

Même si la « feel good » littérature est très présente chez les libraires, « Une Question d'harmonie » est plus sobre, je dirais même plus distingué que ce que j'ai pu lire d'autre dans ce style. Il n'y a aucune surenchère, pas d'ingrédients vendeurs ou racoleurs, et pourtant, ça fonctionne très bien. Un roman plutôt féminin qui plaira au plus grand nombre. Et une jeune auteure, Bérengère de Chocqueuse, à découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..