Un chapitre sur deux Julia 25 ans rend visite à Paul 80 ans. Ces moments partagés, insipides au début deviennent petit à petit différents. Ils ont un sens.
Un chapitre sur deux, rétroprojecteur sur le passé de Paul: ses amours, ses passions, ses emmerdes!
Comment Julia va t'elle s'y prendre pour susciter l'intérêt de Paul, puis faire renaître son appétit pour la vie?
Comment Paul, sans le vouloir, va considérablement bousculer Julia, ses choix, ce qu'elle croyait être sa route et ses idéaux.
Chacun donne sans se forcer, tranquillement, modérément.
Chacun reçoit beaucoup plus qu'il ne l'espérait, par vagues inattendues.
Recadrage à 180°. Déménagement cérébral.
Julia ajuste sa vue. Paul retrouve des couleurs.
Pour moi, la rencontre intergénérationnelle n'est pas la raison majeure de cette réussite. C'est juste une question d'harmonie.
Un très bon premier roman sur les relations intergénérationnelles

Julia a 25 ans, est passionnée d'arts et espère pouvoir professionnellement évoluer dans ce milieu. Fille unique, n'ayant jamais connu ses grands-parents, elle ressent le besoin de créer des liens avec des personnes âgées. Inscrite dans une association, elle a pour mission de rendre visite à Paul, Monsieur peu affable de 80 ans. Leur relation assez froide au départ va s'apaiser au fil des visites de la jeune femme qui aimerait en savoir plus sur la vie du vieil homme. Elle découvrira qu'il était un contrebassiste de talent, ayant voyagé partout dans le monde. Mais lorsqu'il faut parler de sentiments, Paul se rembrunit...

Une histoire entre présent et passé

Tout au long du roman, Bérengère de Chocqueuse, alterne l'histoire de la rencontre entre Paul et Julia et l'évolution de leur relation avec le récit de la vie de Paul de jeune adolescent découvrant l'instrument qui va changer sa vie jusqu'à la consécration.

Mon avis

C'est un excellent premier roman. L'histoire très touchante est vraiment passionnante. J'ai adoré la partie « vie » de Paul, la découverte de la musique, ses étés avec ses cousins, la découverte de Paris et sa rencontre avec l'amour de sa vie. La partie contemporaine du roman est très bien aussi, même si je trouve Julia, le personnage féminin principal, un peu trop « fouineuse ». Je l'ai trouvée d'emblée trop intéressée par l'histoire de Paul, surtout que celui-ci ne dévoilait rien du tout à la jeune femme. Alors, cette insistance m'est apparue comme trop présente pendant la première moitié du roman. Mais ça n'a gâché en rien mon plaisir de lire ce roman. C'est une histoire qui fait du bien, assez douce.

Même si la « feel good » littérature est très présente chez les libraires, « Une Question d'harmonie » est plus sobre, je dirais même plus distingué que ce que j'ai pu lire d'autre dans ce style. Il n'y a aucune surenchère, pas d'ingrédients vendeurs ou racoleurs, et pourtant, ça fonctionne très bien. Un roman plutôt féminin qui plaira au plus grand nombre. Et une jeune auteure, Bérengère de Chocqueuse, à découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Julia a 25 ans et elle est étudiante en histoire de l'art. Fille unique, elle a quitté ses parents enseignants et randonneurs et Brunoy pour la capitale. Célibataire et plutôt seule, elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie. Les dimanches sont longs alors elle décide de contacter une association pour donner un peu de son temps à des personnages âgées esseulées.

Quelques temps plus tard, l'association lui propose de visiter Paul qui habite son quartier. Agé de 80 ans, c'est un ancien violoncelliste de l'orchestre national de France. Ce choix la ravit, tomber sur un artiste, quelle chance !!

Mais Julia va vite déchanter car le vieil homme se montre taciturne et peu amène et semble n'avoir que faire d'elle et de ses visites. Et surtout il ne veut pas satisfaire la curiosité insatiable de la jeune fille pour sa vie passée…

Lorsque j'ai vu ce premier roman signé Bérengère de Chocqueuse dans le catalogue des éditions Belfond j'ai été séduite par la promesse de la quatrième de couverture, à savoir l'amitié intergénérationnelle, un thème que je trouve très intéressant.

Hélas ici la promesse n'est pas tenue, du moins pas totalement car l'amitié entre ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer, tarde et n'intervient qu'en toute fin de livre. le reste du roman repose sur les interrogations de Julia à poursuivre ou non ses études d'histoire de l'art, son histoire d'amour avec le plus beau mec de la promo et ses visites à Paul.

Quant à Paul, nous plongeons sans cesse dans son passé, au tout début des années 50, lorsqu'il rencontre l'amour de sa vie. Cette histoire d'amour est touchante et elle nous montre bien la condition féminine à cette époque mais elle est là aussi remplie d'interrogations et de longueurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture.

Cette petite lecture vous fera passez le temps. Pour un premier roman l'auteur nous livre une douce histoire où les protagonistes se rencontrent, s'emmêlent, se comprennent et finiront par s'apprivoiser. L'écriture saura vous détendre, mais ne vous attendez pas à un moment de pure connivence avec le roman.

Je n'avais pas d'attente particulière pour cette lecture et c'est sans remord ni coup de coeur que je vous en parle. L'auteur va nous livrer un récit assez simple sur une belle rencontre. Celle qui vous chamboule et qui vous fera avancer dans votre vie. le point fort du roman réside dans cet accrochage entre une jeune femme, Julia, de 25 ans et un vieux monsieur, Paul, de 80 ans. Malheureusement, j'ai trouvé que la lecture restait en surface et ne plongeait pas dans des sentiments et des émotions qui auraient pu apporter au roman.

Dans ce livre on nous conte deux histoires. Celle de Julia cette jeune femme qui est perdu entre un copain qui ne la comprend pas forcément et des études qui ne la passionnent pas outre mesure. L'autre récit est celui de Paul, un vieux monsieur qui se rappelle de sa vie entant que contrebassiste dans l'orchestre national. Les deux histoires ne nous apportent pas la même profondeur. Avec Paul, l'auteur nous dévoile les émotions qui l'ont parcouru autant dans sa vie d'homme marié que dans sa vie de musicien. Pour le personnage de Julia, j'ai eu l'impression que l'auteure était passée à côté de sa description. La jeune femme nous semble bien fade et manque cruellement de profondeur.

Pour un premier roman, l'auteur a su démontrer sa capacité à nous plonger dans cette histoire à deux voix. Mais je me suis un peu ennuyée et j'aurais apprécié que les récits soient plus approfondis. C'est dommage de nous en révéler que si peu ou de ne pas réussir à nous faire ressentir de profondes émotions. C'est un peu fade, un peu simpliste, ça ne bouleversera pas la littérature, mais cela reste agréable dans sa lecture.

Je ne parlerais pas de déception, car je ne m'attendais à rien dans cette lecture. Je voulais juste me laisser bercer par cette découverte. Vous passerez un moment agréable, certes, mais cette lecture ne demeurera pas en mémoire bien longtemps.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
L'harmonie n'a pas fonctionné entre ce livre et moi. Je pense que je m'attendais à autre chose et je n'ai pas eu cette petite étincelle qui aurait pu me faire accrocher à l'histoire et aux deux personnages. Il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée. J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'auteur puisse nous faire croire qu'il y a une harmonie entre eux. J'ai eu l'impression que les personnages étaient un peu plats, un peu éteints. S'il faut parler d'harmonie je dirais qu'elle est existe pour chaque personage et ses choix. Mais pas au delà.
Julia est une jeune femme de 25 ans. Passionnée d'arts, elle ne rêve que d'une chose : évoluer. Un peu fêtarde sur les bords, elle se pose l'éternel question que tous le monde se pose un jour : que vais-je faire de mon avenir? Julia fait partie d'une association aidant les personnes âgées. Cela va la conduire à rencontrer Paul, un homme de 80 ans. Une jeune femme au final, à laquelle on s'identifie facilement, à un moment donné de notre vie. Elle avait néanmoins ce côté agaçant de mettre son nez partout dans la vie de Paul. Son côté indiscrète ne m'a vraiment pas plu.

Paul quant à lui m'a beaucoup touché et ému. Cet homme de 80 ans n'a pas eu une vie facile. Il est incroyablement touchant et attachant. Il fait partie de ces personnes que l'on pourrait écouter parler de leurs passé, pendant des heures. Son récit est vrai, authentique, empli d'émotions, de sentiments et de valeur. Même si sa relation avec Julia n'est pas simple au départ, (le choc des générations y est sûrement pour quelque chose) on sent vite qu'il apprécie ces visites et ils leurs accordent beaucoup d'importance.

On va alterner entre deux époques, le présent où nous allons suivre l'évolution de la relation entre Paul et Julia ainsi que leurs évolutions personnelles. Mais nous allons également découvrir Paul l'adolescent, découvrant la contrebasse, Paris, mais surtout la rencontre avec Nicole l'amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette partie du récit qui m'a vraiment touché, la découverte de la musique était passionnante. L'amour de Paul pour Nicole est d'une beauté incroyable, loyal, sa sincérité vous touchera au plus profond de votre coeur.

Cette relation intergénérationnelle est très utile à chacun d'entre eux, leurs apportant un second souffle. Avoir le point de vue des deux personnages apporte une vision très intéressante sur les expériences de chacun.

Malgré le nombre de pages importants, on ne s'en détache pas. Ce fût une lecture très agréable nous offrant une belle leçon de vie, mais aussi de la sérénité et de l'espoir.

Une belle parenthèse dans notre monde actuel, où le choc des générations va nous apporter un moment de tendresse et nous offrir une pause dans une bulle coton hors du temps.
Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Belfond pour cet envoi.

Dans ce roman, on rencontre tout d'abord Julia, une jeune étudiante en master d'histoire de l'art, dont on apprend dès le premier chapitre qu'elle s'est engagé dans une association pour venir en aide aux personnes âgés isolées. En effet, cette dernière n'a jamais connu ses grands-parents, et vivant à présent seule à Paris, elle a ressenti comme le besoin de se trouver une figure tutélaire. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Paul Varande, un octogénaire retraité de l'Orchestre national de France, aux premiers abords peu sympathique. Mais Julia est déterminée à faire la connaissance et devenir amie avec cet homme dont la carrière l'impressionne. À force de questions et de recherches (parfois un peu intrusives), Julia va découvrir que non seulement Paul était un musicien hors pair mais qu'il a aussi connu une grande histoire d'amour avec la belle Nicole qui l'a marqué à vie.

Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est que chaque chapitre alterne deux points de vue. D'un côté, on suit Julia et ses différentes relations avec ses amis, sa famille, ses études, et bien évidemment ses visites hebdomadaires chez Paul. Puis de l'autre, on retourne dans les années 50 où l'on suit les jeunes années de Paul, de son admission au Conservatoire de Paris en tant que contrebassiste jusqu'à ses débuts à l'Orchestre national de France. Ainsi cela nous permet de mieux cerner les personnages et aussi de comprendre en quoi la vie de Paul va influencer sur celle de Julia et inversement.

Cependant, je trouve que l'auteure aurait pu creuser un peu plus ce récit. Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, j'ai eu l'impression d'avoir simplement survolée cette histoire. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, surtout à celui de Julia. Alors certes, elle est dans une période de sa vie où elle remet tout en question, où elle se cherche, tente de trouver sa voie, mais quelque chose m'a échappé. Je l'ai trouvé notamment trop pressante, trop intrusive. Avec un peu de recul, je me dis que parfois une simple rencontre suffit à nous ouvrir les yeux, et c'est ce qu'il se passe ici vraisemblablement, mais malgré tout j'ai été un peu déçue. Peut-être en attendais-je trop de ce livre.

Mais cela reste une belle histoire qui a de nombreux points forts. Un que je n'ai que peu évoqué précédemment est celui du personnage de Nicole. Bien que soumise à la pression familiale et à celle de la société bourgeoise d'antan, elle n'hésite pas à se faire entendre et à s'émanciper dès qu'elle le peut. C'est une femme de caractère qui ne s'est jamais effacée face aux autres, quitte à en être le principal centre de l'attention. Son frère, Guillaume, m'a aussi bien plu à travers sa fidèle amitié envers Paul et ses engagements politiques. Une dernière chose : j'ai apprécié que Paul reste toujours fidèle à lui-même, même après son entrée à l'Orchestre national de France. Je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de garder la tête froide dans ce milieu.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
En commençant ce roman, je ne m'attendais à rien de précis si ce n'est une jolie histoire d'amitié inter-générationnelle, d'une rencontre improbable qui ferait grandir Julia et rajeunir Paul. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai trouvé.

Ça commence forcément mal car Julia est dès le début trop en demande. C'est ce qui la pousse à proposer ses services à une association qui la met en relation avec Paul. Mais l'amitié sera tardive et tout à fait secondaire, l'entente et la complicité n'existant que sur les dernières pages. le reste du roman montre une Julia bien trop curieuse et intrusive, cherchant à forcer ses relations avec les autres, que ce soit Paul ou les jeunes hommes de sa génération qu'elle peut rencontrer, allant parfois jusqu'à fouiller dans les affaires personnelles des gens. Paul quant à lui apparaît aigri sans qu'on sache trop pourquoi. En parallèle, nous suivons depuis les années 50 la montée de Paul, jeune homme, à Paris pour des études au Conservatoire, avec sa contrebasse.

J'ai malheureusement trouvé l'ensemble plat, que ce soit dans le style ou dans le fil narratif. Tout est évident. Il n'y a pas de surprise ou d'étapes de vie et tout est traité sur le même ton. Les personnages n'étant guère plus sympathiques que cela, j'ai vécu une lecture où, sans m'être ennuyée, j'ai suivi le tout sans grand intérêt.

Pourquoi continuer jusqu'au bout ma lecture, me direz-vous ? Et bien parce qu'il y a tout de même quelque chose que j'ai apprécié : de la description de la situation de la femme et des luttes des classes dans ces années 50. Si une demoiselle faisait des études, ce n'était pas pour exercer un métier, mais pour avoir un minimum de culture lui permettant de briller en société. Elle était condamnée à rester à la maison, faire de la couture ou préparer à manger à son mari. En même temps, on découvre aussi que les jeunes hommes sont poussés vers la même carrière que leur père et que le mélange de classe sociale est très mal accepté. Il aurait peut-être fallu davantage creusé cette bonne idée de décor pour sauver ce roman.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Julia, étudiante en art, a décidé de s'inscrire dans une association pour tenir compagnie à une personne âgée victime de solitude. Elle va y rencontrer Paul, un ancien musicien de contrebasse qui a travaillé pendant longtemps à L ONF. Celui ci parait assez froid et ne cesse de se fermer à la moindre question personnelle de Julia. Celle ci en fait un défi personnel : quoi qu'il arrive, elle va tout faire pour qu'il lui ouvre enfin son coeur et son passé.

J'ai tout de suite été attiré par le résumé de ce roman. L'éditeur promettait une jolie histoire d'amitié entre une jeune de 25 ans et un homme de 80 ans, et je dois dire que la promesse est tenue !

Les chapitres s'alternent entre le présent qui relate les rencontres entre Julia et Paul et le passé de Paul. Ainsi, nous faisons face aux difficultés que rencontre Julia pour apprendre un peu plus à connaître Paul, mais le lecteur peut également en savoir davantage sur le personnage si énigmatique de Paul avec une plongée dans son enfance jusqu'à aujourd'hui. J'ai adoré basculer d'une époque à l'autre et je dois dire que je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou pour l'autre car les deux sont tout autant aussi intéressantes.

J'ai également beaucoup apprécié la plume délicate de Bérengère de Chocqueuse, qui met très bien en valeur cette amitié improbable et qui m'a limite donné envie d'écouter et d'en apprendre plus sur la musique classique (pourtant ce n'est pas mon style de musique !). D'ailleurs, une bande son aurait mérité sa place en début de roman pour accompagner cette agréable lecture.

C'est un roman qui se déguste petit à petit. Au fil des pages, le lecteur évolue au rythme des chapitres dédiés au passé de Paul et aux chapitres relatant les moments où Julia et Paul se côtoient. Je lisais un ou deux chapitres et je reposait ce livre satisfaite de ce que je venais de lire, afin de prendre le temps de savourer au mieux cette belle histoire.

Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Paul, un vieux Monsieur de 80 ans attend chaque dimanche la visite d'une étudiante en art. Ils apprennent à se connaître au fil des semaines et se confient peu à peu l'un à l'autre. Paul était un talentueux contrebassiste. Il a énormément travaillé pour atteindre cet excellent niveau de maîtrise de la contrebasse. Il a follement aimé Nicole. L'étudiante en art tombe sous le charme de Clément, lui aussi étudiant. Elle se pose de nombreuses questions sur sa vocation et sur ses sentiments pour Clément. La vie passée de Paul lui apporte un éclairage sur ce qu'elle est en train de vivre. Un roman agréable à lire, on se sent bien avec tous ces personnages que l'on n'a pas envie de quitter.