Critique de monocle

Sous-titré "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres", il s'agit roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.
Tombé en oubli durant le XIXème siècle, le texte revient au goût du jour au XXème. Il sert de base à une nuée de pièces de théâtre et de montages cinématographiques.

Question texte à proprement parler l'histoire peut se résumer ainsi : La marquise de Merteuil et le vicomte De Valmont sont deux libertins. Ils s'échangent une correspondance où ils rivalisent leurs exploits. Duperie, complot, mensonge, cruauté rien ne les arrête. La marquise assouvit sa haine de la gent masculine en humiliant ses amants, le vicomte lui est simplement aveuglé par sa soif de conquête. Attiré par une dame vertueuse ou par une toute jeune fille, rien ne l'arrête, sans même craindre de compromettre ses partenaires car la morale du siècle des lumières a aussi ses codes. Il ne faut pas oublier que les victimes des amants diaboliques ont payé fort cher leur faiblesse.

Encensé par la critique des lecteurs, je m'y suis toutefois ennuyé. Peu réceptif à un style répétitif, pas du tout attiré par ce genres d'exploits, j'ai eu bien du mal à achever.