Critique de ChtiteEmilie

On approche fort d'un chef-d'oeuvre, dont le seul bémol est une fin un peu tirée à la hâte voire bâclée.

Choderlos de Laclos nous invite à travers ce roman épistolaire à regarder le monde du vice et de la vertu par la lorgnette. L'auteur nous livre, avec ces 175 lettres, une histoire du 18ème siècles où la manipulation est à son apogée. Les protagonistes fort de cette histoire, en l'occurrence la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, nous mettent en garde qu'il faut se méfier des faux semblants et ne compter que sur soi-même. Faire confiance = mise à mort, tellement la vanité est grande.
L'amour pur doit triompher !

Liaisons , il y a dans ce livre mais le mot est à prendre au sens premier du terme pas forcément sous le terme de liaisons amoureuses. Dangereuses, parce qu'elles sont non-conventionnelles. Même si la période des écrits le place aux temps des libertins, il faut y voir une liberté des meurs pour l'époque. On est très loin du terme de débauche qui colle aux libertins.

Choderlos de Laclos à une plume délicieuse et c'est un régal de lire ses écrits qui n'ont pas tellement vieilli, si ce n'est de le placer comme un roman "historique".

Un classique, un livre phare qui nous met nous même en face de nos propres responsabilités. Sommes-nous tous vertueux ?