Critique de plumesauvage

Je comprends tout à fait l'intérêt du livre, qui est construit intelligemment et dont les personnages parfaitement caractérisés.
Toutefois, la magie n'a pas trop pris. J'admets - un peu honteusement vu les éloges autour de ce livre - m'être beaucoup ennuyée au cours de cette lecture.
Premièrement et principalement, cela est dû au format épistolaire. Je n'ai jamais aimé les livres basés sur un échange de lettres. Il y a trop d'alternances entre les points de vue, trop de description des sentiments ou pensées au détriment des situations concrètes - même si je conçois que cela ait servi à ce récit.
Ensuite, le langage soutenu, datant d'un autre temps, est pénible. Il faut rester très concentré tout le temps, le plaisir n'était pas là pour moi.
Enfin, la lenteur. C'était malheureusement trop long à mon goût, le peu d'évènements qui surviennent s'étirent infiniment. Je n'ai même pas ressenti une particulière satisfaction à la fin, contrairement à celle de "Monte-cristo".
Mais c'était un classique et je tenais à le lire.