Critique de HannibalLectrice

Mon avis

Il y a maintenant fort longtemps que certaines de ces lettres ont été étudiées au Lycée, je me souviens qu'à l'époque ce livre avait provoqué en moi un vif intéret et une très grande participation orale de ma part durant les cours. Depuis, je dois avouer que tout cet intéret a quasiment fondu comme neige au soleil. Quelle lassitude, non pas vis à vis de l'écriture, car là quel bonheur, mais l' étalage des pires vilenies humaines a eu un effet catastrophique sur ma personne. J'entends encore ma très chère grand-mère dire " A mon époque ça n'était pas comme ça!!! ", j'entends toujours mes parents dire " A notre époque ça n'était pas comme ça!! ", autres temps, autres moeurs??? Permettez moi d'en douter!!! Les desseins ne sont-ils pas les mêmes? Certes la notion de tolérance a fait son apparition (quoique!!), bien que celle-ci soit parfois entachée par une ahurissante banalisation. Mais serait-ce trop demandé que de pouvoir vivre tous ensemble en totale harmonie? Utopie.