Critique de Jackiedream

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas envie de raconter la trame de ce roman. Je préfère largement, si vous ne l'avez pas lu, vous laisser la découvrir par vous même. Sachez seulement que cette oeuvre est un roman épistolaire (uniquement composé de lettres) sur fond de libertinage. Voilà, cela vous plante bien le décor.
J'ai réellement adoré ce livre. Et heureusement, car il comporte plus de 500 pages ! Mais je vous promets qu'il vaut la peine d'être lu. Je n'avais jamais lu de roman épistolaire et j'ai beaucoup aimé cette forme de roman, c'est très original. Les personnages se livrent à des jeux de persiflage, il y a sans cesse des sous-entendus, de l'implicite... D'ailleurs, tout est dit dans ce roman à demi-mots, suggéré, tout est très fin. J'avais peur de me lasser de ce long recueil de lettres mais il n'en fut rien, bien au contraire !
Ces lettres sont savoureuses, en particulier celles échangées entre Valmont et Merteuil : le ton est acerbe, la verve est toujours là. J'ai à la fois adoré et détesté ces deux libertins, prêts à tout pour parvenir à leurs fins, n'ayant aucune pitié pour leurs malheureuses victimes. Leurs manigances sont tout simplement géniales, délicieuses, il y a sans cesse des rebondissements. Il y a des scènes vraiment très drôles, racontées avec humour et ironie. La façon dont ils se jouent de la naïveté des autres personnages (Dancecy, Cécile...) est odieuse mais géniale. Ils ne sont jamais à court d'idée pour faire succomber leurs proies respectives. Leur relation est inégalable, un peu à la "je t'aime, moi non plus". Ils oeuvrent de concert mais sont toujours prêts à railler l'autre voire pire (la fin du roman si vous l'avez lu...) !
Cette subtilité dans l'écriture, cette finesse d'esprit pour évoquer les scènes crues m'a vraiment plu, cela m'a changée de toute cette vulgarité qui nous entoure malheureusement...
Que la situation de Mme de Tourvel est tragique, prise au piège de l'amour sans possibilité de retour, sans parler de Cécile... Tous les personnages apportent vraiment quelque chose, toutes les intrigues mêlées sont intéressantes. Je craignais de ne pas aimer ce livre, d'y trouver des hésitations sans fin, des histoires qui tournent en rond... Et comme vous l'avez compris, c'est tout l'inverse.
Il y a eu un seul moment dans le livre où j'ai eu un peu plus de difficulté, où j'ai relevé quelques longueurs mais rien qui puisse gâcher le plaisir de ma lecture.
La fin m'a vraiment surprise, je l'ai beaucoup aimée. Elle est à la hauteur du récit, assez cruelle, et le parachève magnifiquement. Jusqu'à la dernière page je me disais "Mais non, ce n'est pas possible !".
Je vous le conseille bien évidemment et vous encourage à le découvrir si ce n'est pas déjà fait (allez, c'est l'été !)
Lien : http://lantredemesreves.blog..