Critique de gill

Au douzième siècle, bien avant la célèbre duchesse bretonne, une femme déjà fut l'épouse de deux rois.
Tour à tour reine de France et d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine épousa Louis VII le jeune puis, après avoir été répudiée par celui-ci, elle se maria, en secondes noces, avec le puissant Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, duc de Normandie, comte de Poitou, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre.
La Bretagne était alors agitée par les soubresauts d'une interminable guerre de succession.
Le jeune Conan, dépossédé de ses terres par la révolte de ses barons, trouva refuge à la cour du puissant monarque d'outre-mer.
Et ce n'est pas en vain qu'il lui aura demandé protection car le jeune homme va devenir, grâce aux archers anglais, Conan IV, duc de Bretagne.
Mais l'ombre inquiétante d'Henri Plantagenêt semble désormais se dessiner sur le duché ...
"La Bretagne sous l'orage Plantagenêt" est un magnifique livre d'Histoire rédigé à la manière d'un roman.
C'est là sa principale qualité si ce n'est le choix de conter un épisode peu connu de l'histoire bretonne.
La chronique est passionnante.
Le style est agréable et vivant.
Le lecteur, invité à une belle leçon, suit sans difficulté les méandres et les circonvolutions de ce récit de chevalerie dont les protagonistes sont tous issus du grand livre de l'Histoire de France et d'Angleterre.
Henri Plantagenêt est la figure centrale qui sert de pivot à l'ouvrage.
Il a régné de fait sur le duché de Bretagne que lui a lâchement abandonné Conan devenu le "Petit".
Il fut un souverain brutal, exécré, maudit ...