Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Penny part enfin à l'université. Loin de sa mère qui ne se comporte pas vraiment comme une adulte et loin de son petit ami dont elle n'est pas vraiment amoureuse. Sam, quant à lui, travaille et vit dans un petit café, et n'a que quelques dollars sur son compte en banque. Il vit une période difficile. Difficile au point qu'il n'a pas vu arriver la crise d'angoisse. Ce jour-là, Penny lui vient en aide. Ce jour-là, la jeune fille devient son contact d'urgence, et tous les deux commencent à échanger des sms et à se confier. La connexion est immédiate...

Je ne sais pas qui de Penny ou de Sam m'a le plus touché. C'est peut-être leur duo qui est touchant. Ils se ressemblent sur bien des points. Tous les deux sont assez solitaires, assez introvertis. Ils ont le même humour aussi. Penny est cette jeune fille un peu nerveuse, maladroite, et distante avec les gens. Et Sam, c'est ce charmant jeune homme, qui a des tracas pleins la tête. Les voir rester en contact, les voir penser l'un à l'autre nous fait chaud au coeur, car finalement, ils avaient juste besoin de s'ouvrir à quelqu'un. Et on réalise bien vite qu'ils se sont bien trouvés.

Penny et Sam sont deux personnages bien construits et j'ai adoré les découvrir l'un et l'autre. J'ai d'autant plus apprécié l'alternance des points de vue. Tous les deux ont des choses à nous raconter et on ne peut que s'attacher à eux au fil de leurs discussions, au fil de leurs confidences. Leurs échanges sont plus ou moins sérieux, plus ou moins profonds, mais toujours naturels et sincères. C'est une relation simple qui naît et elle est franchement adorable.

A travers leurs histoires, l'auteure a choisi de parler, entre autres choses, du rapport aux autres. Dans ce récit, elle met en avant des relations sociales qui secouent quelque peu nos héros et qui les empêchent parfois d'avancer. Penny et Sam sont deux personnages pleins de ressentiments envers certaines personnes. Ca les rongerait presque. On parle alors de leur relation avec leur mère respective, de leur relation avec leur petit(e) ami(e), leurs amis. J'ai vraiment aimé la direction que prenait ma lecture parce que finalement c'est bien plus qu'une simple romance.

Verdict : Petit coup de coeur pour cette romance contemporaine et pour ses deux héros. Penny et Sam sont des personnages qui nous ressemblent, avec leurs imperfections, leur vulnérabilité. Ils sont plus réels que jamais et cela fait toute la différence. Leurs échanges sont authentiques, adorables, et on ne s'en lasse pas. Au final, c'est l'une de mes plus belles lectures de l'année 2018.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..