Critique de HealingWords

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée ; colorée, atypique, simple mais en même temps tellement révélatrice de ce qui nous attend. J'aime les tatouages de Sam, son style, ainsi que la longue chevelure de Penny.

Au début, j'étais plutôt anxieuse, car je trouvais le récit lent. On suivait la vie de Penny et celle de Sam, mais séparément. Je m'ennuyais et ne trouvais pas d'intérêt à ma lecture. J'avais ainsi du mal à m'y mettre, mais paradoxalement, une fois dedans, je me laissais porter.

Les personnages sont attachants et attendrissants. J'étais triste de les quitter ! L'auteure a vraiment su créer des personnes. Sam et Penny sont crédibles, humains, réalistes. Et ce livre est sur leur rencontre. La rencontre de deux individus, l'évolution de leurs échanges, la naissance de leurs sentiments, et la construction de leur relation.

Le livre porte vraiment là-dessus ; une fois en couple, l'auteure nous avait montré ce qu'elle avait voulu et il n'y avait plus de raison de poursuivre l'écriture. J'ai trouvé cela original. D'habitude, on assiste à la rencontre et au désir de deux personnes certes, mais ces dernières se mettent en couple et le récit est plutôt centré là-dessus. le début de la relation, les hauts et les bas, les déceptions, les blessures, les suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis…

Au moins, nous ne tournons pas en rond. Cela aurait pu être le cas avec deux adolescents se tournant autour à n'en plus finir, mais leur rencontre s'effectue vraiment naturellement, et s'inscrit dans le quotidien de Penny et dans celui de Sam. Leurs sentiments s'installent, se renforcent, leur relation se construit petit à petit… La vie qu'ils mènent chacun de leur côté les amène à cet amour et l'auteure se concentre sur leur histoire personnelle, leur quotidien, et non sur leur amour.

D'une certaine manière, on évite les clichés et le « tout va trop vite », puisque pendant 450 pages, on apprend à connaître les personnages, leur psychologie, et eux se découvrent également (y compris l'un l'autre).

J'ai beaucoup aimé le fait que Penny veuille devenir écrivain, et suivre sa nouvelle et son évolution en même temps que celle de son auteure et de la relation qu'elle entretient avec Sam, lui-même intéressé par le cinéma, via des SMS envoyés à longueur de journée (et de nuit). Cette dimension culturelle, artistique, m'a beaucoup plu. Nous sommes loin des strass et paillettes, et c'est aussi cela qui rend cette romance aussi réaliste.

Mary H. K . Choi aborde également des thèmes plus sombres, comme l'alcoolisme, la drogue, les addictions en tout genre, la pauvreté et la misère. Cela aussi fait partie de la vie, et donne naissance à des personnes abîmées, ce qui nous les rend touchantes et nous rapproche.
Lien : http://healingwords.fr/conne..