Critique de Carole94p

A chaque mois sa relique, cette fois, j'ai sorti de ma PAL Connexion immédiate. Et si c'était pas si mal, je ressors de ma lecture un peu frustrée, je l'avoue avec un sentiment d'inachevé.

Connexion immédiate c'est la rencontre de Penny, qui s'apprête à entrer à l'université et Sam, qui a du mal à se remettre de sa dernière rupture. Entre eux, la connexion sera indéniable et c'est pas SMS qu'ils vont communiquer, se dévoiler et apprendre à se connaître.

Pour le coup, je dois avouer que je pensais tomber sur une romance. Une romance entre ces deux personnages. Mais finalement, on est pas vraiment là-dessus dans le sens où si comme moi vous attendiez les grandes déclarations d'amour et la relation entre eux, vous risquez d'être déçus puisqu'on peut dire qu'elle démarre vraiment qu'à la toute fin. C'est là toute la frustration que j'ai ressentie.

Ce roman c'est avant tout deux parcours de vie. Une amitié naissante et des difficultés que chacun des deux personnages vont devoir surmonter. La pauvreté, l'alcoolisme, la dépendance, le racisme les problèmes familiaux, les ruptures amoureuses et même une agression sexuelle (attention sur ce dernier point). Et si, j'ai trouvé intéressant d'évoquer ses sujets, j'ai trouvé que finalement ils n'étaient pas tous développés comme je l'aurais voulu. L'autrice a fait le choix de se concentrer sur la rupture de Sam, qui, toujours amoureux ne se remet pas (et en même temps, vu l'ex qu'il se coltine, on le comprend) et la relation très spéciale de Penny avec sa mère (qui joue plus le rôle de la copine que du parent) et j'avoue que parler de viol et ne pas développer ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps, j'ai trouvé ça assez dommage. Résultat, des sujets importants mais qui ne m'ont pas touché comme ils l'auraient du. Il m'a manqué les émotions.

Côté plume, je suis mitigée. C'était pas mal et ça se lit mais je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages principaux. de plus, j'ai trouvé que toute la partie sur l'histoire qu'écrit Penny assez... ennuyeuse ? Même les échange de SMS entre les deux personnages m'ont paru assez vide de sens, parfois j'avais la sensation que rien d'important n'était écrit. J'en attendais bien plus de leurs discussions, même quelques miettes. Mais globalement, ils passent une bonne majorité du temps séparés, à vivre leur vie chacun de leur côté et à se dire ce qu'ils ont fait ou pas fait et je l'avoue, ça m'a laissé plutôt dubitative.

Au final, si j'ai été au bout et que l'idée de base et les personnages étaient prometteur, j'avoue que moi, j'attendais de ce roman une romance et sur ce point j'en ressors déçue. Et pourtant, je ne fondais pas trop d'attentes sur ce roman. C'était sympa mais sans plus. Je pense que je l'oublierais vite. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..