Critique de MaryDaisy

Je connaissais un peu le principe de "La clause de l'Europeenne la plus favorisée" mais sans avoir creusé le sujet, j'ai été agréablement surprise d'en voir édité une version actualisée, sous le titre de "Le meilleur de l'Europe pour les femmes "que j'ai eu la chance de recevoir lors de la derniere masse critique, merci donc aux Editions des femmes et à Babelio.
A sa reception j'ai d'abord redouté le coté compact de l'ouvrage, il se lit en fait très bien, la lecture est fluide et le propos très bien structuré. L'idée ici est de proposer un état des lieux des lois en vigueur dans les pays de l'Union Europeenne relatives aux droits des femmes, l'association et les autrices se basent également sur un tour d'Europe qu'elles ont réalisé pour rencontrer les Europeennes, femmes, militantes, citoyennes. Organisé en grandes thématiques chaque chapitre se clos sur un choix, de la "meilleure" législation (quand elle existe), en quoi elle consiste, quels pays l'ont adoptés et pourquoi ce choix. Les projets de lois sont également évoqués ainsi que la question de la reelle aplication des lois. le résultat est intéssant, très instructif, inspirant et aussi souvent surprenant.
Une seconde partie du livre, plus courte, se penche sur la question de la possibilité de la mise en place juridique de ce bouquet législatif composé des lois les plus avancées.
Entre la position de la France sur la modification de la définition juridique du viol et l'entrée du droit à l'IVG dans la constitution le timing était parfait pour la lecture de cet opus que je vous recommande.