Editions des Femmes (16/11/2023)
4.5/5   4 notes
Nouvelle édition actualisée de La Clause de l'européenne la plus favorisée publié sous la direction de Gisele Halimi en 2008. Gisèle Halimi s'est demandé, avec d'autres, ce que les femmes pourraient gagner à la construction européenne, et elles se sont dit que le principe allait être très simple, qu'elles allaient prendre les lois les plus en avance dans un pays et dans un thème donné, et qu'elles feraient en sorte que ces lois-là s'appliquent à toutes les citoyenne... >Voir plus
Que lire après Le meilleur de l'Europe pour les femmesVoir plus
Lors de la dernière Masse Critique Non Fiction, j'ai eu le plaisir de recevoir "Le Meilleur de l'Europe pour les femmes" de Choisir la Cause des Femmes, préfacé par Gisèle Halimi, une nouvelle édition parue en novembre 2023 aux Editions des femmes – Antoinette Fouque. Il est une actualisation de l'étude parue en 2008.

Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition pour cet envoi.

Je suis assez impressionnée maintenant qu'arrive le moment d'écrire une critique de ce livre, impressionnée par la somme de travail accompli, la densité de l'ouvrage et parce que les deux fondatrices de Choisir : Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi sont deux figures féminines admirées pour leurs combats, depuis l'adolescence.
Les femmes autrices de cet ouvrage collectif oeuvrent pour que le travail de ces deux fondatrices soit poursuivi : défendre des droits acquis mais aussi toujours avancer, toujours rester vigilantes, et croire qu'au sein de l'Europe, l'harmonisation par le haut est possible, dans tous les domaines.
"Construire un droit des femmes plus juste, unir les femmes entre elles, toujours cimenter vers le haut, vers le meilleur, c'est la Clause de l'Européenne la plus favorisée".
Dans sa préface, Gisèle Halimi écrit "L'Europe de demain ne peut être celle de la liberté des concurrences (loi qui opprime) au détriment de la loi qui protège et donne des droits aux femmes, les faibles de tous les systèmes (loi qui affranchit)".

La première partie de l'ouvrage est une "analyse comparée des droits des femmes dans l'Union Européenne" à travers cinq grands thèmes : le choix de donner la vie ou non, la famille, les violences, l'indépendance économique nécessaire à toutes les libertés, l'égalité en politique. Un immense travail, où à chaque fois est choisi le pays membre dans lequel la loi est la plus favorable, travail synthétisé par un bouquet des lois existantes les plus favorables.

La deuxième partie s'attache à la façon d'écrire et de mettre en oeuvre juridiquement la Clause de l'Européenne la plus favorisée. C'est possible, il faut pour cela une volonté politique.
La lutte pour l'égalité et la clause s'inscrivent dans la défense des droits des femmes au niveau international, l'ouvrage fait ici un rappel des conventions et dispositions du droit international, cadre dans lequel, elles doivent s'inscrire.
Plusieurs démarches sont possibles : une directive (texte législatif contraignant pour les états membres), une initiative des parlementaires, une initiative citoyenne, une mesure de coopération renforcée qui permet aux états membres d'établir de nouvelles actions communes....
"La Clause pourrait s'écrire : Chaque Etat membre appliquera en faveur de ses citoyennes un bouquet législatif composé des lois les plus avancées et déjà existantes dans l'un ou l'autre des 27 pays de l'Union.
Ces lois réglementent les droits spécifiques des femmes dans des domaines tels que les choix de leurs maternité, leur vie professionnelle et familiale, la lutte contre les violences et la parité politique.
Elles garantissent à chacune le droit de chosir ou non de donner la vie : de choisir leur modèle de famille, le droit d'être protégée contre les violences de genre, le droit de participer à la vie économique, politique et citoyenne des Etats membres à égalité avec les hommes."

Le 8 mars 2024, en France, le droit à l'avortement a été inscrit dans la constitution, alors qu'il se trouve fragilisé, y compris au sein de l'Union Européenne.
Il est désormais inséré après le 17e alinea de l'article 34 : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse".
L'inscription du Droit Fondamental de donner la Vie dans la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne est une proposition de Choisir.

Merci Simone, Gisèle, Simone et les autres...
Merci Choisir.
Merci aux autrices et contributrices de ce livre : Sakshi Arya , Camille Bondon, Maria Cornaz Bassoli, Ana Cuesta, Noémie Girardot, Lisa Gordet, Manon Kerivel, Violaine Lucas, Manon Maillart, Adèle Monod et Hanane Rebiha.
Faire rempart contre toutes les atteintes aux libertés et continuer de croire que c'est possible d'obtenir le meilleur.
Tout d'abord, merci à Babelio pour la découverte de ce livre reçu lors d'une masse critique ! Il tombait à pic à l'occasion du vote de la loi constitutionnelle pour l'IVG dernièrement en France.
Fallait vraiment y penser : condenser toutes les bonnes idées créées et mises en application au niveau légal pour améliorer les conditions des femmes dans toute l'Europe !
C'était très instructif et en même temps très inquiétant car il existe une réelle disparité concernant le droit des femmes d'un pays à l'autre, tout en restant dans le même continent : l'Europe... Par exemple, de mémoire, l'Espagne consacre une vraie liberté concernant le mariage homosexuel et le divorce mais concernant le droit à l'IVG, ce n'est pas aussi simple que dans d'autres pays européens.
J'en ai même appris sur la France avec les différents droits à la contraception et consultations et examens médicaux pris en charge gratuitement jusqu'à 26 ans notamment.
J'ai découvert que la stérilisation était vivement conseillée à Mayotte aux femmes comoriennes par exemple... et même forcées dans le passé à la Réunion ou encore en Slovaquie avec les femmes roms.
Il y en aurait tellement à dire et la couverture du coup est parlante et mériterait vraiment que je me fasse un petit résumé pour chaque pays européen avec les bons points et les mauvais points concernant le droit des femmes.
Une synthèse est faite à la fin du livre, forcément pour en tirer "le meilleur pour les femmes", d'où le titre de ce livre. Parmi les thèmes abordés, ça passe de l'IVG à la retraite en passant par le congé parental et les violences faites aux femmes.
Si seulement ce meilleur pouvait être unifié au sein de toute cette Europe! Mais elle est tellement diversifiée que ce n'est pas évident, rien que pour des raisons culturelles propres à chaque pays. Mais il faut y croire car c'est avec le temps que cela peut se faire avec les combats, actions et idées de militants, juristes, activistes et personnes politiques que les mentalités peuvent changer.
C'est d'ailleurs ce qui nous est expliqué avec le nom de ceux qui se sont battus pour obtenir ces différents droits dans ces différents pays européens.
Ce livre est à remettre entre toutes les mains, c'est vraiment éducatif (c'est d'ailleurs le 1er thème abordé: l'éducation) et c'est à lire aussi bien par des hommes que des femmes car il est très important de savoir ce qui se passe autour de nous afin d'agir et de réagir dans le but d'améliorer nos droits tout simplement.
Je recommande vivement !!! Merci pour cet ouvrage collectif !!!!
Je connaissais un peu le principe de "La clause de l'Europeenne la plus favorisée" mais sans avoir creusé le sujet, j'ai été agréablement surprise d'en voir édité une version actualisée, sous le titre de "Le meilleur de l'Europe pour les femmes "que j'ai eu la chance de recevoir lors de la derniere masse critique, merci donc aux Editions des femmes et à Babelio.
A sa reception j'ai d'abord redouté le coté compact de l'ouvrage, il se lit en fait très bien, la lecture est fluide et le propos très bien structuré. L'idée ici est de proposer un état des lieux des lois en vigueur dans les pays de l'Union Europeenne relatives aux droits des femmes, l'association et les autrices se basent également sur un tour d'Europe qu'elles ont réalisé pour rencontrer les Europeennes, femmes, militantes, citoyennes. Organisé en grandes thématiques chaque chapitre se clos sur un choix, de la "meilleure" législation (quand elle existe), en quoi elle consiste, quels pays l'ont adoptés et pourquoi ce choix. Les projets de lois sont également évoqués ainsi que la question de la reelle aplication des lois. le résultat est intéssant, très instructif, inspirant et aussi souvent surprenant.
Une seconde partie du livre, plus courte, se penche sur la question de la possibilité de la mise en place juridique de ce bouquet législatif composé des lois les plus avancées.
Entre la position de la France sur la modification de la définition juridique du viol et l'entrée du droit à l'IVG dans la constitution le timing était parfait pour la lecture de cet opus que je vous recommande.