Critique de beadal

Tout d'abord, merci à Babelio pour la découverte de ce livre reçu lors d'une masse critique ! Il tombait à pic à l'occasion du vote de la loi constitutionnelle pour l'IVG dernièrement en France.
Fallait vraiment y penser : condenser toutes les bonnes idées créées et mises en application au niveau légal pour améliorer les conditions des femmes dans toute l'Europe !
C'était très instructif et en même temps très inquiétant car il existe une réelle disparité concernant le droit des femmes d'un pays à l'autre, tout en restant dans le même continent : l'Europe... Par exemple, de mémoire, l'Espagne consacre une vraie liberté concernant le mariage homosexuel et le divorce mais concernant le droit à l'IVG, ce n'est pas aussi simple que dans d'autres pays européens.
J'en ai même appris sur la France avec les différents droits à la contraception et consultations et examens médicaux pris en charge gratuitement jusqu'à 26 ans notamment.
J'ai découvert que la stérilisation était vivement conseillée à Mayotte aux femmes comoriennes par exemple... et même forcées dans le passé à la Réunion ou encore en Slovaquie avec les femmes roms.
Il y en aurait tellement à dire et la couverture du coup est parlante et mériterait vraiment que je me fasse un petit résumé pour chaque pays européen avec les bons points et les mauvais points concernant le droit des femmes.
Une synthèse est faite à la fin du livre, forcément pour en tirer "le meilleur pour les femmes", d'où le titre de ce livre. Parmi les thèmes abordés, ça passe de l'IVG à la retraite en passant par le congé parental et les violences faites aux femmes.
Si seulement ce meilleur pouvait être unifié au sein de toute cette Europe! Mais elle est tellement diversifiée que ce n'est pas évident, rien que pour des raisons culturelles propres à chaque pays. Mais il faut y croire car c'est avec le temps que cela peut se faire avec les combats, actions et idées de militants, juristes, activistes et personnes politiques que les mentalités peuvent changer.
C'est d'ailleurs ce qui nous est expliqué avec le nom de ceux qui se sont battus pour obtenir ces différents droits dans ces différents pays européens.
Ce livre est à remettre entre toutes les mains, c'est vraiment éducatif (c'est d'ailleurs le 1er thème abordé: l'éducation) et c'est à lire aussi bien par des hommes que des femmes car il est très important de savoir ce qui se passe autour de nous afin d'agir et de réagir dans le but d'améliorer nos droits tout simplement.
Je recommande vivement !!! Merci pour cet ouvrage collectif !!!!