Critique de SileneEdgar

Etonnant, atypique, ce roman est un peu hors-norme, par son cadre : le village des gardiens à Alcatraz, son époque : les années 30, ses héros : un petit garçon et sa grande soeur autiste et l'intrigue qui en découle : comment se faire accepter de ses nouveaux camarades, en particulier la fille du sévère directeur qui rêve de rencontrer al Capone, sans s'attirer de problème et en gardant sa soeur autiste tous les aprés-midi ? Très drôle, en particulier la chute, mais aussi très sensible comme dans la scène ente rires et larmes où les jeunes gens rencontrent la mère d'al Capone, le texte fait la part belle aux sentiments du héros, donnant une vision fine et fouillée de ce que vit la famille de Nathalie, chacun enfermé dans son rôle comme Nathalie dans sa maladie. Les portraits des parents sont particulièrement réussis. Les manoeuvres délirantes de Lola pour récolter de l'argent et surtout rencontrer le patron du crime apportent de la légéreté dans ce drame familial poignant. Humour et délicatesse donc sont les maîtres mots de ce roman très réussi.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..