Critique de Sabrina1988

Nous suivons Delafeuille, un éditeur parisien, à Copenhague pour négocier les droits de traduction française du "Dernier thriller norvégien" écrit par un certain Olaf Grundozwkzson. Il s'agit du maître de polar nordique.

Le nom de cet auteur est à l'image de ce livre : improbable !
Il s'agit d'une mise en abyme du polar : Delafeuille se rend compte qu'il est, à son insu, un personnage dudit polar. En parallèle de cette histoire de droits d'édition, il découvre qu'un serial killer, surnommé L'Esquimau, rôde dans la ville et s'en prend à des jeunes femmes.

Il doit ainsi mener de front 2 missions :
- convaincre l'auteur du polar de signer pour la maison d'édition Mirage,
- découvrir qui est le tueur en série pour l'empêcher de sévir à nouveau, avec l'aide de la police danoise et d'un célèbre policier...

Histoire originale, drôle, intrigante, rocambolesque, critique de l'avancée du numérique sur le papier, entre réalité et fiction, entre rires et frissons, voila tout ce qui résume ce livre.
Parfait pour toutes les personnes qui ne sont pas férues de polars et qui cherchent une histoire différente de celle des polars classiques.