Critique de Nessbhlit

Delafeuille, éditeur parisien, se rend à Copenhague pour négocier les droits de traduction du dernier roman d'Olaf Grundozwkzson, grand maître du thriller nordique . Parallèlement, un tueur en série, surnommé l'Esquimau, sévit, démembrant ses victimes qu'il abandonne dans les forêts environnantes.

Installé dans un hôtel de la capitale danoise, Delafeuille prend connaissance du manuscrit de l'auteur mais la fiction et la réalité s'emmêlent…

Pour apprécier ce roman, mélange hybride entre un policier et une parodie, il faut accepter de sortir de son confort. Tous les codes qui régissent le genre sont ici démontés un par un pour créer une intrigue étonnante où les personnages mis en abyme, évoluent au gré d'une fiction qui devient leur réalité.

Le récit est alambiqué à souhait, la complexité de l'intrigue atteint l'absurde.

Un pastiche de polar nordique caricaturé à l'extrême et un peu trop décalé pour me plaire réellement mais la construction narrative est originale et la plume fluide et mordante.

Un vrai-faux polar indéniablement original bien que je n'ai pas été au rendez-vous…
Lien : https://www.instagram.com/ne..