AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


Quelle déception!
Ce micro livre de moins de 180 pages, réussi l'exploit d'avoir 3 sommaires, il fallait le faire. En terme de structure et de logique, le livre est à l'avenant: j'ai vérifié plusieurs fois que j'étais bien en train de lire le livre auquel je pensais...
Il y a une analyse du tableau de Klee présenté en couverture, des poèmes en pagaille et des explications qui ne correspondent pas forcément aux textes.
Le livre est "recommandé pour les classes de collège", adulte, grande lectrice, fan de poésie, et autrice, j'ai été déroutée par l'organisation et la structure du livre... il y a de quoi dégoûter les plus jeunes de la lecture.

Le pompon ayant été la découverte d'erreurs (là, clairement, je ne peux pas laisser passer):
En parlant des haïkus "Inutile de chercher un sens complexe à ces poèmes de l'instant: ils n'essaient pas de dire autre chose que ce qu'ils révèlent aux lecteurs. (p128).
"C'est à la même époque que se développe le "haïku", ce poème japonais qui se définit par sa simplicité: simplicité d'une forme brève, simplicité des thèmes abordés (le monde tel qu'il se présente au regard dans sa naïveté et son immédiateté)." (p164)
Ce jugement est terriblement faux et dégradant pour la poésie japonaise. Étant fan d'Issa, je suis particulièrement touchée par le déni total des critiques politiques qui peuvent se cacher dans certains haïkus! Sans parler de l'émotion, le vécu de l'histoire personnelle, le deuil, etc.

Pour conclure, ce n'est pas du tout un livre sur la poésie à recommander, et encore moins à de jeunes lecteurs et lectrices.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}