EAN : 9782070450220
Gallimard (25/11/2013)
Dans Folioplus classiques, l'anthologie, enrichie d'une lecture d'image, écho pictural des poèmes choisis, est suivie de sa mise en perspective organisée en six points : - VIE LITTERAIRE : La poésie en variétés - L'ECRIVAIN A SA TABLE DE TRAVAIL : Jouer avec la langue - GROUPEMENT DE TEXTES THEMATIQUE : Poésie et mathématiques - GROUPEMENT DE TEXTES STYLISTIQUE : Comparaison et métaphore - CHRONOLOGIE : La poésie en quelques repères - FICHE : Des pistes pour rendre ... >Voir plus
Que lire après La poésie sous toutes ses formesVoir plus
Quelle déception!
Ce micro livre de moins de 180 pages, réussi l'exploit d'avoir 3 sommaires, il fallait le faire. En terme de structure et de logique, le livre est à l'avenant: j'ai vérifié plusieurs fois que j'étais bien en train de lire le livre auquel je pensais...
Il y a une analyse du tableau de Klee présenté en couverture, des poèmes en pagaille et des explications qui ne correspondent pas forcément aux textes.
Le livre est "recommandé pour les classes de collège", adulte, grande lectrice, fan de poésie, et autrice, j'ai été déroutée par l'organisation et la structure du livre... il y a de quoi dégoûter les plus jeunes de la lecture.

Le pompon ayant été la découverte d'erreurs (là, clairement, je ne peux pas laisser passer):
En parlant des haïkus "Inutile de chercher un sens complexe à ces poèmes de l'instant: ils n'essaient pas de dire autre chose que ce qu'ils révèlent aux lecteurs. (p128).
"C'est à la même époque que se développe le "haïku", ce poème japonais qui se définit par sa simplicité: simplicité d'une forme brève, simplicité des thèmes abordés (le monde tel qu'il se présente au regard dans sa naïveté et son immédiateté)." (p164)
Ce jugement est terriblement faux et dégradant pour la poésie japonaise. Étant fan d'Issa, je suis particulièrement touchée par le déni total des critiques politiques qui peuvent se cacher dans certains haïkus! Sans parler de l'émotion, le vécu de l'histoire personnelle, le deuil, etc.

Pour conclure, ce n'est pas du tout un livre sur la poésie à recommander, et encore moins à de jeunes lecteurs et lectrices.

[En parlant des haïkus]