AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gaelledujardin


Samedi, j'ai commencé le dernier roman de Cécile Chomin, "le doux parfum des souvenirs", et c'est avec des larmes dans les yeux et un sourire aux lèvres que j'en ai tourné les dernières pages dimanche après midi. Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un énorme coup de coeur. Si je m'attendais à plonger dans une lecture légère et parfaite pour l'été, il n'en n'est rien, car l'histoire que nous conte l'auteure n'a rien d'une énième comédie romantique, c'est le récit vibrant, poignant, bouleversant d'un amour tel qu'on ne peut le connaître qu'une seule fois dans une vie. Et ça m'a vraiment frappé en plein coeur.
Morgane est une femme de 47 ans a la vie tranquille. Célibataire, elle partage sa vie entre son métier d'historienne de l'art, sa fille de vingt ans, Léa et sa meilleure amie Sonia. Lors d'une "virée" avec Sonia dans le grenier de Morgane, les deux femmes tombent sur ses journaux intimes d'adolescence. Sonia veut alors à tout prix qu'elles en commencent la lecture. Les souvenirs que cette femme mystérieuse pensait enfouis à jamais vont alors refaire surface et la submerger, l'obligeant à renouer avec la jeune adolescente qu'elle était à 13 ans. Et si ces journaux intimes étaient la clé pour comprendre la Morgane d'aujourd'hui ?
Entre extraits des journaux intimes et retours au présent, Cécile Chomin nous emmène à la découverte des étés de la jeune Morgane de 1987 à 2000,entre premières amours, flirts, amitiés, rivalités, bande de potes, découvertes... Et surtout nous propose une galerie de personnages profondément touchants et attachants, entre Morgane, cette adolescente sensible, intelligente et vive qui ne vit que pour les étés qu'elle passe à Mauguio, avec sa meilleure amie Elodie, chez Pierre, le père de celle-ci. Et le frère d'Elodie, Nico, un peu plus vieux, charismatique, sportif, beau, ... Et avec qui, au début, Morgane va vivre une relation chien et chat, puis une réelle amitié, ensuite une attirance et enfin un véritable amour, intense et dévastateur, une passion semblable à celles que l'on vit à l'adolescence quand tout est plus fort, et qui ne les quittera pas. Ces quelques semaines d'été, tous les ans, pendant 13 ans, qui vont bouleversées leurs vies à jamais. Des instants suspendus, magiques, hors du temps, éphémères, comme volés et tellement précieux, de ceux qu'on n'oublie jamais.
Ce livre est une vraie pépite, un merveilleux roman, une ambiance entre étés, fêtes, bandes de potes, découverte de la liberté, musique des années 80 et 90 et qui fait remonter tellement de souvenirs d'adolescence. C'est nostalgique d'une époque, d'un temps, c'est magique, on s'y sent tellement bien que l'on fait défiler les pages à toute vitesse tant on veut connaître les secrets enfouis dans les carnets de Morgane, mais que l'on se sent abattu quand vient la dernière page à l'idée de quitter cet univers si doux.
La plume de l'auteure est douce, belle, fluide, très visuelle, terriblement vivante et sensible et nous emporte très loin. On ne lit pas, on vit l'aventure avec l'héroïne et ses amis. Cécile Chomin a vraiment un réel talent pour écrire les émotions, et elle nous touche, nous percute en plein coeur et l'on rit, l'on sourit, l'on aime, l'on pleure avec Morgane. Et l'histoire d'amour complexe entre nos deux héros est si belle, pure, romantique et terrible qu'elle ne peut faire autrement que nous toucher. Quant aux références à la culture pop des années 80 et 90 au travers des musiques qui habitent littéralement les pages ou des films tels que Dirty dancing, elle font un bien fou!
Les questions se bousculaient dans mon esprit pendant la lecture, pourquoi Morgane était seule ? Où était Nicolas ? Et bien évidemment au fil des pages, comme si nous étions avec Sonia lors de la lecture des carnets, les réponses arrivent...
Vraiment ce roman aura su me faire vibrer, toucher mon âme et m'émouvoir à un point que je n'imaginais pas. Une lecture que je vous recommande chaudement tant il serait dommage de passer à côté de cette petite merveille de douceur et d'émotion. Un petite bulle de bien-être qui vous rappelle de vivre entièrement, saisir chaque instant pour ne jamais avoir de regret. Un hymne à l'amour, à l'amitié, à l'adolescence, à la vie. Juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}