EAN : 978B071139KFB
Éditeur : (22/04/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l'occasion, qu'y trouveriez vous ? Et bien moi, je n'ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 13 ans.Et bien c'est perturbant, c'est le moins qu'on puisse dire.Je m'appelle Morgane, j'ai 28 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job qu... >Voir plus

MissCroqBook
  01 mai 2017
Un régal, une pure merveille, une nouvelle petite pépite ! L'écriture de Cécile Chomin je ne m'en lasse pas. A chaque nouveau livre, je prends toujours plus de plaisir à découvrir ses textes et ses personnages. Vous l'aurez certainement compris, le doux parfum des souvenirs est un gros coup de coeur pour moi.
Quand Nate découvre le journal intime de Morgane dans ses affaires, il ne peut résister à l'envie d'en découvrir plus sur sa colocataire. Il lui demande de bien vouloir lui lire ce journal. D'abord contre, Morgane finit par céder. En quelques pages, elle se retrouve plongée au coeur de son adolescence. Elle revit ses souvenirs de vacances du côté de Mauguio. Une semaine par an pour vivre et oublier le quotidien difficile du reste de l'année. Entre amitiés, premiers émois, premiers amours…Morgane va redécouvrir la jeune fille qu'elle était et peut-être aussi le vrai goût de la vie.
Cécile Chomin, j'adore. Alors quand je vois qu'elle sort un nouveau livre, je ne peux pas passer à côté. A la première occasion, je me suis jetée sur ce livre pour ne pas le lâcher avant la fin. Dévoré en quelques heures, j'ai tout simplement adoré. Différent de ses précédents romans, le doux parfum des souvenirs vous plonge en quelques lignes au coeur de votre propre adolescence. Vous avez l'impression de retourner 15 ou 20 ans en arrière, de revivre les fêtes de village pendant les vacances, les premiers émois, les délires entre amis… Ce livre m'a complètement transporté. Il m'a donné envie de découvrir Mauguio et sa région. On sent à travers le récit à quel point l'auteure aime ce petit coin de paradis.
La plume est fluide, captivante, addictive. Une fois que vous ouvrez le roman, vous avez envie d'en connaitre la fin et vous ne le lâchez plus. A l'instar de Nate, les morceaux de journal intime de Morgane éveille notre curiosité. A chaque chapitre, on a envie d'en apprendre plus sur sa relation avec Nicolas. Complètement happée par l'histoire, on ressent tout un tas d'émotions. On passe de la joie à la colère ou encore de la tristesse à l'agacement. On rigole, on pleure, on trépigne… Bref, on ne reste pas indifférent.
J'ai adoré le personnage de Nate, le colocataire psy de Morgane. Homosexuel et extraverti, il apporte de la spontanéité et de la fraicheur au texte. Soucieux du bonheur de son amie, il va la pousser dans ses retranchements pour lui ouvrir les yeux.
Morgane est une jeune femme travailleuse et sérieuse. Mais elle a aussi un petit grain de folie qui la rend à la fois drôle, vive et séduisante. Elle souffre aussi d'un manque de confiance en elle. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n'arrive pas à aller de l'avant. Bien qu'elle ne l'ait pas vu depuis quelques années et n'ait plus de contact avec lui, elle y est toujours profondément attachée. Et l'introspection qu'elle va entamer avec la lecture de son journal intime d'adolescente, ne va faire que raviver ces sensations.
J'ai aimé suivre l'évolution de Morgane à travers ses yeux d'adolescente et aussi sa relation avec Nicolas. Nicolas, lui aussi m'a intrigué. Même si on ne le découvre que via le point de vue de Morgane, on s'attache à ce jeune homme. On sent que Morgane est bien plus pour lui que la meilleure amie de sa petite soeur et qu'il lutte contre des sentiments aussi forts qu'ambigus.
Bref, j'ai eu un joli coup de coeur pour cette romance contemporaine, fraiche et pétillante. Une histoire à découvrir rapidement que vous connaissiez déjà la plume de Cécile Chomin ou non.
Sami33
  06 septembre 2018
Quand Nate découvre le journal intime de sa colocataire dans ses affaires, il ne peut résister à la tentation d'en savoir plus sur Morgane ! Il lui demande de bien vouloir lui lire le journal mais comme vous devez vous en douter, dans journal intime, il y a intime et au début, Morgane était contre, normal mais elle va finir par céder sous la pression de son coloc.

En à peines quelques pages, là voilà plonger dans ses souvenirs, en plein adolescence. Elle va revivre ses souvenirs de vacances à Mauguio où elle s'y rendait une fois par an pour se vider la tête et faire le plein d'énergie pour le reste de l'année. A travers le récit de sa propre vie, elle va redécouvrir la jeune fille qu'elle était et peut-être même retrouver ses rêves d'enfance...

Si vous êtes fans de Cécile, il faut que je vous avertisse que ce roman est différent de ces autres livres. Dans ce livre, elle nous fait confiance en nous racontant sa propre adolescence. On va la suivre quelques années en arrière et revivre avec elle les fêtes de village pendant ses vacances, on va revivre avec elle ses premiers émois, on va rire de ses délires entre potes... Ce livre m'a fait pensé parfois à moi, à mon passé, notamment la play list qui y a joué un rôle !

Cécile m'a donné envie de découvrir Mauguio, un jour peut-être ? Cécile tu me serviras de guide ?

Nate est homo et accessoirement psy ; il va jouer un rôle important dans les décisions futures de Morgane.

Morgane est une jeune femme qui sait être sérieuse quand il le faut mais qui sait aussi laisser parler son moi intérieur qui est légèrement timbré. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n'arrive pas à aller de l'avant. Alors oui, elle ne l'a pas revue depuis plusieurs années, elle ne sait pas ce qu'il est devenue, elle ne sait pas à quoi il ressemble maintenant, bref, elle ne sait pas ce qu'il est devenue tout simplement.

Nicolas, ce jeune homme intriguant que l'on ne voie qu'à travers Morgane est intéressant. On comprend pour quelles raisons la petite Morgane est tombée sous le charme de ce jeune homme qui lui aussi doit mener une lutte intérieure car comme vous le savez, on ne touche pas à la meilleure amie de sa petite soeur...

La plume de Cécile est belle, fluide, captivante ! Il faut dire que j'ai pu discuter avec l'auteur avant de lire son livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine et c'est vraiment plaisant ! Si Nate n'est plus aussi friand de connaître la suite des histoires de Morgane, nous, en tout cas moi, j'avais envie de connaître la suite de son histoire ou de son non-histoire avec Nicolas.

A la lecture de ce récit, je suis passée par tout un panel d'émotions, un véritable arc-en-ciel livresque ! Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman contemporain qui vous donnera un coup de vieux mais avec beaucoup de classe et de panache ! Vous savez à quel point je suis friande des épilogues ? Cécile en a fait un ! 😍

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
countessmorphea
  28 juin 2017
Tout d'abord je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, que je trouve vraiment jolie ! Juste, qu'après lecture je me suis dit : elle est pas rousse Morgane 😋 Détail on va dire ^^
Des fautes n'ont pas été corrigées mais elles ne gênent pas la lecture, il n'y en a pas beaucoup. Et s'il vous plait, ne taclez pas l'auteure pour ça ! Je vous rappelle qu'en auto édition, on ne peut pas tous se payer un correcteur. En prime, y'a des ME qui en ont et voilà les coquilles qu'on trouve, alors...
Petit moins : un peu répétitif parfois vu que les années sont presque identiques sur certains points. du coup, un peu de longueur. Voilà, maintenant je passe à tout ce que j'ai aimé et ça fait largement pencher la balance !
J'ai vraiment apprécié le fait de remonter le temps grâce au journal intime. En plus ça me rappelle les miens. Que j'ai paumés depuis, dommage, car ça devait être très drôle !
On découvre Morgane à 13 ans et jusqu'à il y a deux ans lorsqu'elle s'est brouillée avec sa meilleure amie, au point de ne plus se voir. Mais pourquoi ? Qu'a-t-il bien pu se passer pour tirer un trait sur une si longue amitié ? Sans compter ce mec qui hante toujours Morgane même si elle voudrait faire croire le contraire. Qui est-il ? Que s'est-il passé avec lui ?
J'ai adoré tout découvrir avec l'écriture de son journal chaque été. Elle nous ramène dans ses souvenirs et on a l'impression d'y être. Les fêtes de Mauguio sont tellement bien décrites que j'ai une folle envie d'y aller un jour pour m'éclater ! Les soirées avec ses copines, les amourettes, le premier amour, les questions d'ado puis de jeunes adultes... Tout ça, ça m'a rappelé mes propres souvenirs - même s'ils ne sont pas identiques. C'était vraiment sympa.
On a l'évolution de Morgane, on comprend son chemin même si parfois je voulais la secouer pour qu'elle ouvre les yeux ^^
Petit plus : j'ai adoré la playlist ! Trop de souvenirs là encore !!!! Toutes ces chansons sur lesquelles les filles se sont éclatées plus jeunes, je dansais sur les mêmes :)
Si vous ne savez pas quoi lire, tentez le coup ! le schéma change des romances habituelles et en prime, il n'y a pas que l'histoire d'amour et on a droit à des rebondissements !
Bisous !
Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Rennath
  30 octobre 2017
Ce livre ne m'a pas plus emballé que ça ... D'abord, je ne suis pas trop retour en arrière et j'ai trouvé l'héroïne (et sa mère) un peu tête à claques ! Beaucoup de répétitions, on raconte tous les ans les fêtes de Mauguio (que je ne connaissais pas mais qui m'ont donné envie d'aller y faire un tour !) avec la liste de tous les participants et ça fait beaucoup à retenir pour mon petit cerveau. Sinon pour l'écriture, c'est fluide mais des fautes d'orthographe un peu répétitives à la longue ...