Critique de Mamzelle_86

Deux soirées…
Il ne m'a fallut que deux soirées pour dévorer ce magnifique roman, de Cécile Chomin.
Gros gros coup de ♥

C'est le troisième roman de sa plume que je lis. Jusque là, tous m'ont bien plu car légers, drôles avec une écriture fluide. « Le doux parfum des souvenirs » est différent. Je l'ai trouvé plus profond, terriblement addictif dans la narration et surprenant. J'ai eu la sensation de « binge watcher » cette histoire !🤩

On suit - dans le temps présent - Morgane, bientôt la cinquantaine, qui échange avec son amie Sonia. Elle vient de recevoir une invitation et cela fait revenir à la surface son passé… S'engage alors un dialogue entre les deux femmes : Morgane lève le voile sur son histoire, en lisant son journal intime à Sonia…..
🤫 Et de l'histoire, je n'en dirais pas plus !!!

J'ai aimé cette alternance entre présent et passé. A la manière d'un journal intime, l'auteur livre l'essentiel et - et c'est sans doute cela qui m'a le plus séduite - adapte subtilement le style à l'âge de Morgane (13 à 27 ans). Par l'écriture, on sent l'ado devenir la jeune femme.
Ensuite, le roman a… une BO !! Si vous avez plus de 30 ans, les références ciné et musique vous rappelleront quelques souvenirs !🎵
L'histoire est très belle et les personnages très attachants. Les premiers chapitres posent vraiment le cadre et nous font voyager dans le sud-ouest. C'est un vrai plus ! Enfin, et, pour une fois, j'ai eu le plaisir de me faire surprendre par le dénouement. Bingo !!🫣

Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est que Sonia exerce la profession de… psychanalyste. Lorsqu'on le découvre, au fil des chapitres, j avais peur que le roman prenne la direction de : « conversation profonde avec ma psy » ou d'un roman-psy, carrément. Mais non ! Et heureusement d'ailleurs !

Bref, « Le doux parfum des souvenirs » est une petite pépite !🌟