Critique de MrAZ

MrAZ
19 février 2021
Les victimes palestiniennes...euh, correction officielle : les TERRORISTES...

Il s'agit d'un recueil d'entretiens dont l'un des mérites est d'offrir un jeu de questions/réponses vif, et récent (2007/2008).
C'est un ouvrage assez court (48 pages), une invite à aller plus loin.
Si l'on est habitué aux thèses et justifications officielles, généralement pourvues par l'ensemble des médias, il n'est peut-être pas toujours aisé de comprendre ou d'admettre les idées développées par Chomsky lorsqu'il parle de manipulation, de désinformation, ou lorsqu'il propose la promotion efficace de la démocratie aux USA, comme une solution possible à ce conflit?!

Les réponses (parfois divergentes) données dans ces entrevues méritent probablement un approfondissement en lisant certains livres de ces 2 intellectuels (auxquels on peut rajouter Norman Finkelstein, évoqué sur quelques pages) et de certains autres...Je conseille notamment "la fabrication du consentement" (pour en avoir plus sur la propagande dans les médias) et "le triangle fatidique" (pour mieux connaître le conflit israélo/américano-palestinien) de Chomsky.

D'après Chomsky, derrière la façade de quelques déclarations de bonnes intentions (qui ne sont que des leurres), le projet d'Israël est maintenu depuis plus d'une trentaine d'années (depuis 1971): continuer son travail de sape (avec le soutien des USA), d'annexion, d'émiettement du territoire palestinien, jusqu'à rendre impossible la réalisation d'un état Palestinien (comment un tas de confettis dispersés pourrait-il être viable et gouvernable?).

Toute entreprise, dont ce livre, qui contribue à l'éclaircissement de la situation, à une information "réelle" sur les faits et motivations du conflit israélo-palestinien, est louable. En effet, l'un des leviers les plus retors utilisé par Israël et par les Etats-Unis CONTRE l'opinion publique mondiale, est justement la propagande. Ils utilisent la désinformation pour empêcher une prise de conscience et une réaction de réprobation, par le "peuple du monde", à l'endroit de leurs exactions. le cynisme, l'hypocrisie, la loi du plus fort règnent là-bas, loin de nos yeux. L'information qui nous parvient est filtrée, sélectionnée; c'est bien l'un des principaux problèmes !! Israël réussit, tant bien que mal, à garder "l'image d'un pays luttant pour la paix et soumis aux attaques terroristes des palestiniens qui veulent sa destruction."
Noam Chomsky (qui n'en appelle pas à la violence et n'excuse pas celle de certains Palestiniens!) s'étonne que globalement personne ne condamne jamais Israël pour agression ou n'appelle à des actions de représailles à son égard. ONU inexistante, UE molle du genou...