Critique de butterflylove974

Coucou tout le monde. Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur un livre reçu lors de la masse critique sur Babelio du mois de mai. Il s'agit de "Dis non Ninon", écrit par Lisa CHOPALE et publié aux éditions Gulf Stream.

Je vais vous présenter un peu l'histoire. Ninon, une adolescente de 14 ans et élève de 3°, fait sa rentrée dans un nouveau collège, après avoir changé plusieurs fois d'établissements scolaires car elle avait des problèmes avec les autres élèves. Dès la première page du roman, le cadre est posé. Ninon se trouve au self, et elle se fait humilier par le garçon le plus populaire du collège, Lucas. Bien que cela attriste la jeune fille et lui fasse beaucoup de mal, elle a malheureusement l'habitude que les autres adolescents de son âge se moquent d'elle, notamment parce qu'elle est un peu ronde. Elle va aussi se faire une ennemie dans sa classe, Maëva CHAMBERTIN, et la relation entre les deux jeunes filles sera vraiment venimeuse au cours de l'histoire.

Dès que j'ai commencé à lire ce roman qui traite de harcèlement scolaire, j'ai ressenti beaucoup de peine pour Ninon, cette adolescente qui subit chaque jour les critiques de ses camarades, mais aussi de son propre père. J'ai ressenti son désespoir, sa colère, sa détresse. Sincèrement, à partir d'un certain moment je me suis sentie très mal pour l'héroïne, et je me suis demandée comment l'histoire allait se poursuivre. Je me disais : « je sens qu'après avoir fini le roman je serai déprimée pendant quelques jours tellement le personnage de Ninon me touche ». Mais, après un épisode dramatique, Ninon fait la connaissance de son double, Niwi. Niwi ressemble à Ninon comme deux gouttes d'eau, sauf que contrairement à notre héroïne, Niwi a confiance en elle, et elle a du répondant ; elle est aussi plus effrontée mais moins introvertie que Ninon. Dès lors les deux « jumelles » vont d'un commun accord se répartir différentes tâches : Niwi ira à la place de Ninon au collège, et elle va lui construire une nouvelle réputation. Elle se rendra aussi aux repas hebdomadaires avec la mère et le père de Ninon (car ils sont séparés) et se rebellera face aux remarques cinglantes du père. Quant à Ninon, elle s'occupera des devoirs, et passera le reste de son temps dans sa chambre à lire, activité qu'elle adore !

Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Ninon, car j'ai moi-même connu les moqueries des autres élèves par le passé ; il y a aussi d'autres moments dans lesquels je me suis totalement reconnue, mais que je ne mentionnerai pas, tout d'abord pour ne pas vous spoiler, mais aussi pour préserver ma vie privée ;-) Je peux vous dire que c'est une lecture coup de coeur, car même si au début de ma lecture j'avais envie de pleurer tant j'avais de peine pour cette chère Ninon, une fois que son double Niwi a fait son entrée dans l'histoire, je me susi sentie mieux, et j'ai beaucoup ri, de par la répartie des deux adolescentes ; j'ai aussi ressenti de la satisfaction en voyant que grâce à Niwi, Ninon commençait à s'insurger contre ceux qui lui faisaient vivre un enfer. Et la fin est certes prévisible une fois qu'on a bien avancé dans l'histoire, mais elle est aussi satisfaisante.

Je terminerai en disant que ce roman est un vrai message d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont victimes de harcèlement, que ce soit des enfants, adolescents ou adultes, et qui ne savent pas comment s'en sortir. Mais ce roman est aussi destiné aux personnes qui sont témointes d'actes de harcèlement. Je vous recommande vraiment ce livre, car il mérite d'être lu, et il aborde un sujet grave et parfois encore tabou de manière légère et humoristique !

Et surtout, merci à Babelio et à l'auteure pour m'avoir gentiment envoyé ce roman que je suis ravie d'avoir pu découvrir !