Critique de domdu84

Il la regarde.
Qui regarde-t-il ? Anne, Lieve, sara, anne ?
Antoine habite à LILLE, a passé sa jeunesse en Bretagne, jusqu'à 20 ans. Il est critique de cinéma pour « La Voix du Nord ».
Lors de quelques jours de vacances à Paimpol, il se promène à Trébeurden, il assiste à une fête foraine, un ancien manège tourne et il y voit une petite fille dans un avion rouge qui attrape le pompon. Il voit sa maman, et, il la regarde, elle lui plait, il la suit, puis elles disparaissent. Il rentre à Lille, il se promène dans les rues, de retour chez lui, il lit « La Presse d'Armor », le journal local du Trégor-Goëlo, le pays de Paimpol et Tréguier, un hebdomadaire qu'il recevait depuis…... et qui s'entasse dans ses toilettes. Dans cet hebdo, il y voit sa photo, Elle était présidente d'une association qui gérait un cinéma avec une équipe de bénévoles. Elle s'appelle Anne Mahé. On peut adhérer à son association, et son adresse y est mentionnée.
Il lui écrit, elle lui répond par courrier, elle l'invite, il retourne en Bretagne. Il en revient, elle le fuit. Il y retourne de manière impromptue, il rencontre sa voisine, Patricia qui se trouve être une amie d'Anne, et il découvre la raison de cette mise à l'écart. Il avait un ami d'enfance, de lycée, ils étaient comme deux frères, et il le recherche. Où habite-t-il ? que fait-il. Cette Patricia qui est seule à ce moment là, prend le temps de lui raconter ce qu'il s'est passé, il y a 10 ans. C'est ce qui va constituer le film de ce roman.
Le film ? oui, c'est comme cela qu'on lit ce livre, comme si on voyait un film. On est étonné au début de la lecture, par ces nombreuses énumérations des noms de rues de Lille, ou de Paimpol, de leurs quartiers, des cinémas, avec beaucoup d'allusions à des films et leurs acteurs. On y découvre les emplacements d'anciennes salles qui ont été désaffectées, transformées. D'ailleurs, Antoine Janin a écrit un livre sur le sujet. On comprend vite que les héros de ce roman sont imprégnés de ce monde qui tourne autour du cinéma. C'est leur passion.
L'auteur, Alain Chopin a d'abord fait un film dans son esprit, et ensuite a découpé les séquences qu'il nous relate par écrit, et c'est cela que notre esprit perçoit de la lecture, un film, ses séquences, ses plans, ses acteurs, ses fondus-enchainés, et la musique qui n'est pas absente non plus, avec des chansons anciennes, de sa jeunesse.
On met du temps à entrer dans ce film, on ne sait pas trop si le style est négligé ou volontairement concis, (des phrases sans verbe !), puis le temps passe. Pour meubler, il y a aussi l'épisode avec Lieve, une belge qui passe dans la vie d'Antoine qu'il rencontre lors de la séance de dédicaces, pour la sortie de son livre. Elle passe dans ce livre pendant quelques chapitres, puis retourne dans son pays. Il se retrouve seul. Pendant le temps de cette idylle, il avait un peu oublié Anne, mais elle est toujours présente à son esprit, et le besoin de la regarder le porte une fois de plus en Bretagne.
On rentre vraiment dedans, quand dans les derniers chapitres Antoine et Sara, la fille d'Anne et de son ami d'adolescence se promènent sur des lieux qui lui sont chers à ses souvenirs et qui vont probablement devenir ses futurs lieux de promenade.

Merci aux éditions-dialogues pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique.