AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Dialogues (08/03/2012)
3/5   4 notes
Résumé :
Être d’un lieu et d’un autre lieu. Être de deux lieux. Voyager de l’un à l’autre. Éclairer l’un par l’autre. Décentrer son regard, apprendre à voir.
Antoine, la quarantaine, est critique de cinéma pour La Voix du Nord. Un été, il se rend en Bretagne, sur les traces de son enfance qu’il a souhaité oublier jusque‐là. Il la voit. Il la regarde, alors qu’elle même regarde son enfant sur un manège. Cette
scène, jamais Antoine ne pourra l’oublier, et i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il la regardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Antoine regarde Anne, assise près d'un manège.
Il ne la connaît pas mais elle l'attire irrésistiblement.
Cela fait des années qu'il n'était pas revenu en Bretagne.
Il est critique de cinéma à Lille.
Le hasard fera qu'ils se rencontreront plus tard, après quelques échanges écrits.
Et étrangement, leur passé est lié.
J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire.
C'est indéniablement bien écrit.
Pourtant j'ai été un peu agacée par tous ces détails de rues et de lieux.
On pourrait presque croire à un guide touristique.
Ceci dit, c'est un honorable et agréable roman.
Commenter  J’apprécie          220
Antoine, journaliste à La voix du Nord a depuis longtemps coupé les ponts avec ses racines bretonnes, familiales ou amicales. Après ses études à l'école de journalisme, il s'est installé à Lille et s'est spécialisé dans la critique cinématographique.

Lors de vacances estivales il reprend la route de la Bretagne et séjourne à Trébeurden dans la vieille maison familiale. C'est là qu'il aperçoit Anne et sa fille Sara... La vision de cette femme qui regarde son enfant tournant sur le petit manège le bouleverse et ne le quitte plus.

de retour à Lille, sa ville d'adoption, il découvre avec surprise la photo de cette femme dans un exemplaire d'Armor magazine. Une correspondance un peu décousue et irrégulière démarre entre eux-deux. Mais Anne est avare de confidences, le mystère qui nimbe cette femme semble prendre ses racines dans la douleur et la déchirure. Antoine multiplie les allers-retours entre Lille et Paimpol mais ses espoirs sont déçus Anne, insaisissable, ne se livre pas.



le livre de Alain Chopin est divisé en trois parties auquel il donne les prénoms de femmes: Anne, Lieve puis Sara. La première partie consiste essentiellement en de longues descriptions qui deviennent ennuyeuses car trop détaillées. Heureusement la fougue, l'enthousiasme de Lieve, dans la seconde partie - une jeune femme rencontrée dans une librairie lilloise lors de la sortie de son livre "Sur les traces à demi effacées des salles disparues" - donnent plus loin un peu d'allant et de vivacité au texte. On est enfin dans la troisième partie et l'histoire démarre vraiment.

La plume de Alain Chopin est lente, il semble puiser dans les nombreuses répétitions et dans la surcharge de détails l'énergie que cherche Antoine, son héros, lorsqu'il multiplie les tours de la grande place à Lille avant de prendre la route de la Bretagne.

Il la regarde est très loin de tous les poncifs que l'on trouve parfois lorsqu'on évoque la Bretagne. Alain Chopin s'attarde avec bonheur sur les bords du Trieux où il guette la silhouette figée et altière des hérons "Voir des hérons l'apaisait, les voir voler, les voir pêcher, les regarder tourner".

Alain Chopin met beaucoup d'application dans l'écriture mais au détriment de la fluidité, ça manque de naturel et de spontanéité.

"La syntaxe de sa réponse s'enroulait sur ses courbes rondes, sur la douceur de ses seins."

"Il aimait cette phrase, son rythme. Anne lui avait fait remarquer que c'était un alexandrin, un trimètre romantique"

Dans la deuxième partie, l'histoire de Anne et Antoine s'enlise et fait du surplace, l'auteur doit créer un nouveau personnage, donner une nouvelle direction à son récit.

Entre le Nord et l'Ouest de la France, Alain Chopin sillonne des paysages, des villages, des rues et des commerces atypiques. Il nous montre la France oubliée, la France quotidienne celle qu'aime photographier Depardon.

J'ai beaucoup de sympathie pour ce livre, malgré quelques maladresses ou peut-être à cause de cela.



Commenter  J’apprécie          30
Il la regarde.
Qui regarde-t-il ? Anne, Lieve, sara, anne ?
Antoine habite à LILLE, a passé sa jeunesse en Bretagne, jusqu'à 20 ans. Il est critique de cinéma pour « La Voix du Nord ».
Lors de quelques jours de vacances à Paimpol, il se promène à Trébeurden, il assiste à une fête foraine, un ancien manège tourne et il y voit une petite fille dans un avion rouge qui attrape le pompon. Il voit sa maman, et, il la regarde, elle lui plait, il la suit, puis elles disparaissent. Il rentre à Lille, il se promène dans les rues, de retour chez lui, il lit « La Presse d'Armor », le journal local du Trégor-Goëlo, le pays de Paimpol et Tréguier, un hebdomadaire qu'il recevait depuis…... et qui s'entasse dans ses toilettes. Dans cet hebdo, il y voit sa photo, Elle était présidente d'une association qui gérait un cinéma avec une équipe de bénévoles. Elle s'appelle Anne Mahé. On peut adhérer à son association, et son adresse y est mentionnée.
Il lui écrit, elle lui répond par courrier, elle l'invite, il retourne en Bretagne. Il en revient, elle le fuit. Il y retourne de manière impromptue, il rencontre sa voisine, Patricia qui se trouve être une amie d'Anne, et il découvre la raison de cette mise à l'écart. Il avait un ami d'enfance, de lycée, ils étaient comme deux frères, et il le recherche. Où habite-t-il ? que fait-il. Cette Patricia qui est seule à ce moment là, prend le temps de lui raconter ce qu'il s'est passé, il y a 10 ans. C'est ce qui va constituer le film de ce roman.
Le film ? oui, c'est comme cela qu'on lit ce livre, comme si on voyait un film. On est étonné au début de la lecture, par ces nombreuses énumérations des noms de rues de Lille, ou de Paimpol, de leurs quartiers, des cinémas, avec beaucoup d'allusions à des films et leurs acteurs. On y découvre les emplacements d'anciennes salles qui ont été désaffectées, transformées. D'ailleurs, Antoine Janin a écrit un livre sur le sujet. On comprend vite que les héros de ce roman sont imprégnés de ce monde qui tourne autour du cinéma. C'est leur passion.
L'auteur, Alain Chopin a d'abord fait un film dans son esprit, et ensuite a découpé les séquences qu'il nous relate par écrit, et c'est cela que notre esprit perçoit de la lecture, un film, ses séquences, ses plans, ses acteurs, ses fondus-enchainés, et la musique qui n'est pas absente non plus, avec des chansons anciennes, de sa jeunesse.
On met du temps à entrer dans ce film, on ne sait pas trop si le style est négligé ou volontairement concis, (des phrases sans verbe !), puis le temps passe. Pour meubler, il y a aussi l'épisode avec Lieve, une belge qui passe dans la vie d'Antoine qu'il rencontre lors de la séance de dédicaces, pour la sortie de son livre. Elle passe dans ce livre pendant quelques chapitres, puis retourne dans son pays. Il se retrouve seul. Pendant le temps de cette idylle, il avait un peu oublié Anne, mais elle est toujours présente à son esprit, et le besoin de la regarder le porte une fois de plus en Bretagne.
On rentre vraiment dedans, quand dans les derniers chapitres Antoine et Sara, la fille d'Anne et de son ami d'adolescence se promènent sur des lieux qui lui sont chers à ses souvenirs et qui vont probablement devenir ses futurs lieux de promenade.

Merci aux éditions-dialogues pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
A l'occasion d'une rencontre de hasard, Antoine se lance à la recherche de son ami d'adolescence, Eric, disparu des années plus tôt après une dispute. Il fait la rencontre d'Anne, passionnée de cinéma elle aussi, qui a bien connu Eric..
Un roman plein de sensibilité, qui s'attache beaucoup à dépeindre les ambiances des villes dans lesquelles les personnages évoluent. Une narration quasi cinématographique où le cinéma, à cause des activités des personnages principaux, tient une large place, On est captivé par cette histoire, comme dans un polar. Un roman plein de charme.
Commenter  J’apprécie          10
"Il la regarde" est un doux texte mélancholique, une sorte de valse qui tourne et retourne.

On ne sait trop où IL va, on se demande ce qu'ELLE veut...

Un style simple, spontané, naturel qui fait du lecteur un confident, une oreille attentive.

Un rythme calme, doux et tranquille tel le rythme du manège, un rythme un peu trop calme à mon goût.



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il se tenait au courant, lisait les revues professionnelles, assistait presque chaque matin à une projection presse, interviewait les acteurs ou réalisateurs qui venaient défendre leur film à Lille. Il était peu présent aux conférences de presse, préférant de loin un contact personnel, un échange direct, en tête à tête. Il aimait ceux qui pratiquaient leur métier comme des artisans, avec humilité, passion, attention, loin du tapage dérisoire des écrans télé.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait foule, ce soir-là, à l’entrée, pour voir Le Seigneur des anneaux : les Deux Tours. Dans une niche, sur la façade, une statue de Jeanne d’Arc rappelait qu’on était dans une ancienne salle de patronage catholique. Elle l’emmena jusqu’à la cabine de projection. Là elle parla, lui expliqua tout sur le matériel utilisé, la façon de s’en servir. Elle était vive, précise, passionnée.
Commenter  J’apprécie          10
Il sortit d’un pas rapide, jaillit littéralement de la salle.
Personne. Il se rendit compte qu’il ne connaissait ni son adresse ni son téléphone qu’il était absolument incapable de la joindre.
Commenter  J’apprécie          30
Il récupéra sa Golf, prit la route pour Lannion, passant par Lézardrieux et Tréguier. Une demi-heure plus tard, il se gara sur les quais où en fermant les yeux il pouvait voir encore les manèges de son enfance, les autos tamponneuses.
Commenter  J’apprécie          10
Anne vient, embrasse Antoine, boit du café, salue chacun. Elle mange, beaucoup, du pain, des croissants, elle a faim. Elle ne dit rien, elle regarde tout le monde, les autres, ses amis, elle est chez elle ici. Si on allait marcher !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Chopin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Chopin

Alain Chopin, editions-dialogues.fr
Rencontre avec l'auteur Alain Chopin, professeur de français qui a publié son récit Flaubert est un blaireau, chez editions-dialogues.fr.
autres livres classés : paimpolVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}