Critique de tynn

L'enterrement d'un père à Belgrade fait revenir un homme d'Argentine, revoir un ami, retrouver des lieux de conflit.
Une correspondance timide s'établit ensuite, qui reprend une vieille amitié de jeunes combattants, exhume la peur enfouie et les difficiles souvenirs des guerres de Yougoslavie.
Les lettres s'allongent, introspectives, laissant entrevoir un drame suggéré à demi mots. Une maison, trois soldats, une femme...
Honte et culpabilité libèrent la parole pour mettre un point d'orgue à une exaction dont ils portent le poids.

Refermant ce roman épistolaire écrit à quatre mains par deux auteurs à l'univers littéraire assez proche dans le ton minimaliste, une question s'impose: quel personnage correspond à quel auteur?
le style est si fluide et équilibré que je n'ai pas de réponse. Ce doit être le reflet d'une complicité en amitié et en écriture car c'est une réussite.

Tragédie de la guerre, histoire d'amitié: tout est dit avec pudeur en moins de cent pages.
Toujours impeccables, chers auteurs!
Et toujours le plaisir en mains des Editions de la Fosse au Ours à la jaquette épurée.