Critique de horizondesmots

Il ne m'en reste pas grand chose, si ce n'est un bouquet d'impressions. La vision idyllique d'une trouée entre les arbres vers le pacifique sauvage, la silhouette d'un cabanon solitaire d'où observer les étoiles, les rues suffocantes de Santiago. Et Ernesto, curieux bonhomme exilé en territoire mapuche avec son chat le Crabe et son télescope Walter. Rentré bredouille de la capitale où il cherchait à obtenir une subvention pour son travail, Ernesto a gardé le souvenir d'une rencontre fugace : Ema, ses longs cils bruns et ses cheveux flous, prêts à se dénouer ; Ema agenouillée dans les archives du Musée de la Mémoire, où les vivants se rendent en hommage et en colère contempler les clichés des disparus.

Ernesto tombe amoureux, sans doute. Mais peut-on pleinement, simplement aimer dans un pays de cicatrices et de vides béants ? A cette douleur aucune réponse, juste le tâtonnement : de retour à Santiago, Ernesto recroise Ema et les deux s'apprivoisent, à la mesure de leurs passés et de leurs deuils, en marchant beaucoup, en parlant peu.

C'est doux, c'est maladroit, c'est tout simple. Ça va droit au coeur, sans fioriture, sans inutile. C'est un texte de silences avant tout, qui dit l'essentiel et laisse sa trace, en petites touches colorées d'espoir et d'amertume.
Lien : https://horizondesmots.wordp..