Critique de songtsen

Voici un livre écrit il ya plus de 20 ans (!) par un médecin indien pratiquant à la frontière de la médecine scientifique et de l'Ayurveda (système thérapeutique traditionnel de l'Inde connu depuis 3 millénaires). Livre ancien mais certainement encore d'actualité de par les réflexions qu'il initie. L'auteur lance des ponts entre ces deux systèmes, en réfléchissant sur les liens pouvant exister entre le corps et l'esprit. Il édifie un concept nouveau basé sur les théories de la physique quantique. N'y aurait-il pas un niveau d'intelligence, de conscience qui pourrait être ce lien ? Cette conscience est en chacun de nous: il suffit de la trouver en faisant taire ce "mental" qui nous éloigne de cette intelligence mystérieuse présente en chaque être mais aussi dans l'Univers. Qu'il est diffcile pour nous autres, adeptes de la raison, de nous ouvrir à une autre dimension que celle du temps et de l'espace! L'auteur se référe aux théories de la physique moderne, notamment les quanta d'énergie et les super-cordes et nous dit que nous serions faits de la même "substance' que le reste de l'univers et donc intimement reliés à tout ce qui nous entoure. Par le recours à certaines techniques notamment méditatives, nous pourrions influer sur la gamme vibratoire de notre système corps-esprit et infléchir le cours de la maladie, sans renoncer pour autant à l'approche médicale classique. N'est-ce pas là justement une explication à certaines guérisons soi-disant miraculeuses ? le livre ouvre un domaine très vaste et très intéressant que nous, européens, tardons d'investiguer. Un livre qui apporte certaines réponses mais qui surtout nous donne l'envie de voir plus loin. Voilà qui fait la beauté d'un livre !!