Citations sur Ombres (42)

Ils ne le savaient pas, mais ils étaient observés. L’homme reposa ses jumelles et sourit : « Pas besoin, d’aller bien loin, cette fois-ci », songea-t-il.
Sans s’émouvoir, l’homme continua à abattre la ceinture.
Le dos et les fesses de l’enfant ne tardèrent pas à devenir rouge vif, striés de blessures profondes et ensanglantées, dues à la boucle de la ceinture.
— C’est pour ton bien que je fais ça, fils. Pour que tu deviennes un homme, un vrai. Pas une mauviette. Tu comprends ?
Les larmes et la douleur empêchèrent l’enfant de répondre. Et même, qu'aurait-il pu répondre ?
Elle se tourna vers la droite et vit Julien trotter en direction d’une surface bleue qui était de l’eau. De l’eau… DE L’EAU ? Elle poussa un cri et courut dans la direction de son petit garçon. Cela parut lui durer une éternité, mais elle le rattrapa par le bras. Elle s’accroupit et le tint serré contre elle.
Florian arriva à ses côtés. Il était rouge et essoufflé. Il avait dû courir, lui aussi.
— Tout le monde va bien ? demanda-t-il, d’une voix légèrement effrayée.
Tandis que sa fille ainée s’exécutait, elle regardait ses deux fils, se demandant comment ces deux-là pouvaient être frères et être aussi différents. Alexandre avait 6 ans et demi, cheveux courts et bruns, intrépide, toujours à faire des bêtises, l’exact opposé de Julien, 5 ans, de grands yeux bleus et une tignasse blonde toute bouclée. On pouvait le poser dans un coin et l’oublier, il ne dirait rien, mais il se laissait souvent entraîner par son frère.
— Surtout, ne vous éloignez pas trop. Virginie, ma chérie, je compte sur toi.
Il la traquait depuis un moment déjà, cela faisait des jours qu’il suivait ses moindres faits et gestes. Il connaissait toutes ses habitudes.
Il la regardait actuellement discuter avec sa meilleure amie, passer du bon temps avec elle, avant qu’elle ne parte en Bretagne, comme il l’avait compris au téléphone. C’était aussi leur dernier jour de cours avant les grandes vacances. Forcément, elles étaient heureuses.
Mais un jour, elle sera à lui. Il saura se montrer à la hauteur et surtout, patient.
Parfois, je me demande ce qu’elles peuvent se dire ainsi pendant des heures. Je me redirige vers Audrina et Maélys, m’attendant à entendre des cris, mais j’ai tort : je les vois calmement jouer toutes les deux. Audrina aurait-elle pris de bonnes résolutions ? Possible. Je me fige, croyant entendre des bruits un peu plus loin. Non, rien. J’ai dû me tromper. Je me dirige vers mes deux amies pour continuer de m’amuser avec elles. Ces dernières semblent n’avoir rien entendu.
L’homme baissa le pantalon de son fils pour laisser apparaitre ses fesses, essuya sa main qui en était imprégnée d’urine sur le mouchoir en tissu qu’il avait dans sa poche, renifla bruyamment, essuya sa morve d'un mouvement brusque du bras et retira la ceinture de son pantalon. Il l’étira devant lui et d’un geste brusque et précis, l'abattit sur l’enfant avec force, le regard comme possédé, tant la rage y était imprégnée.
Le garçon hurla de douleur.
— Non, pitié, papa… Je t’en supplie !
— Tu sais très bien que je déteste qu’on me supplie. Tu n’es pas une fille ou une tapette pour faire ça, si ?
Sans ménagement, il attrapa le bras de son fils et le tira hors du placard et le jeta au sol.
L'urine avait commencé à imprégner le bois du meuble et plusieurs filets jaunes suivirent le trajet de l'enfant.
Le garçon se recroquevilla en pleurant doucement.
— Quinze coups !
La sentence tomba rudement et les sanglots redoublèrent.
— Ah, mais tu pues ! Tu t’es pissé dessus ou quoi ? Mais oui, tu as pissé, y’a une flaque sous toi ! Mais qu’il est con, ce môme. J’ai honte de toi. Tu mérites vraiment une bonne correction.
Il se tut un instant pour reprendre sa respiration, il crut entendre un bruit. Oui, aucun doute, c'était bien un reniflement et ça venait du placard. Il ouvrit violemment la porte et vit son fils tout recroquevillé. Il eut un moment de recul en sentant l’odeur.