AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
04 décembre 2020
approche ludique et légère tout en étant érudite et riche en anecdotes de l'histoire de l'art. et en s'appuyant sur 40 notices illustrées

Ainsi avec l'immense Matisse, et après des artistes comme Bacon et EL Greco, la collection change un peu de braquet en ne s'interessant non pas à un artiste mais en lieu , temple de l'art, avec le Mucem , le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. On aime particulièrement cet endroit superbe à Marseille- qu'on a eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui offre un très beau point de vue sur le Vieux Port et sur la mer et qui vaut le détour en premier lieu peut etre pour son incroyable architecture.
Si avant d'y aller on associait ce musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée, au bâtiment moderne vu en photos depuis son ouverture, on a découvert en nous y rendant qu'il comprend en fait trois lieux dont le Fort Saint Jean que j'ai vu en premier et qui accueille des expositions temporaires.
L'architecture du bâtiment offre en effet de magnifiques jeux de lumière, de transparence, de couleurs comme si le Mucem se fondait avec le ciel et la mer.

Ouvert depuis 2013 le Mucem est le premier grand musée national consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée pour le XXIe siècle.

Il peut se vanter d'abriter une collection plurielle de plus de 350 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales

Ce livre permet ainsi de découvrir 40 notices du musée Rédigées par le président du Mucem, Jean François Chougnet, elles s'accompagnent de citations, d'anecdotes insolites ou de mises en contexte évocatrices.
Jean François Chougnet présenté son musée en notices claires et bien pédagogiques et l'ensemble bénéficie d'un graphisme soigné, moderne et élégant, agrémenté d'éléments graphiques forts (cartes, chronologies, etc.).


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}