Critique de midland

J'ai choisi ce livre par désir de mieux connaître l'islam de l'intérieur, et non cette fois-ci par les problèmes qu'il peut poser lorsqu'il s'oppose aux principes d'une société laïque.
Et le livre de Tayeb Chouiref permet d'entrer rapidement dans une connaissance, certes approximative, mais juste de ce que sont la sagesse et la spiritualité musulmane.
On y trouve de nombreuses ressources ignorées d'autres livres de vulgarisation, comme des citations des Hadiths, ainsi qu'un tableau assez clair des différents courants de cette religion.
Alors certes, ce livre n'évoque guère l'historicité des écrits sacrés et le droit de les lure avec une certaine distance, voire une certaine prudence. Quand il discute d'une attitude ou d'une conception, il s'appuie directement sur l'autorité d'une sourate.
Mais il faut reconnaître à l'auteur une large ouverture d'esprit vers les autres religions, la primauté de l'amour d'autrui sur toute autre valeur et le choix de la non-violence comme principe d'engagement.
En conclusion, une voix à écouter pour mieux comprendre les pratiques de l'islam dans notre pays.