Critique de LiliMatoline

Jeanne Hermand, de son vrai nom Adrienne, est une jeune femme pleine d'humour, de gaieté et d'intelligence. Voulant son indépendance et sa liberté, Adrienne part étudier loin du milieu mondain et de son hypocrisie. Tout ce que souhaite Adrienne, c'est être indépendante, autonome et avoir une vie simple remplie de culture.
Après de nombreuses études, Adrienne devient Jeanne et trouve son indépendance en tant que gouvernante. Un changement de style et d'apparence, et exit la femme du monde mondain et aristocratique.
Michel est un homme d'ambition, il a construit sa vie grâce à celle-ci et à son travail. Veuf après un mariage sans grand amour, il en ressort avec deux enfants de neuf ans, Agathe et Victor.

La narration est à la troisième personne. le point de vue est diversifié entre Jeanne/Adrienne, et Michel. Chaque chapitre est introduit par un petit titre avec le prénom du personnage. L'écriture est d'un langage soutenu, très fluide et facile à lire. L'auteur utilise très peu de dialogues, ils sont quasi inexistants, et laissent le monopole à la narration. le rythme s'en trouve alourdi par ce style, cela m'a énormément manqué dans ma lecture. de nombreuses citations et de comparaisons avec des personnages de la grande littérature sont présents au cours du récit, à la fin du roman Catherine Choupin nous offre diverses notes pour plus de précisions et compréhension dans ses choix et leurs origines.
L'auteur installe dans son roman la différence de classe sociale au regard d'autrui au coeur d'une romance très chaste. L'apparence est parfois trompeuse, ainsi que les a priori sociaux.

L'intrigue autour de la double identité a déjà été aperçue, et reste néanmoins une belle inspiration et histoire pour notre gouvernante. L'élégance de la plume de Catherine Choupin est un délice à la lecture. Tout est charme, délice et douceur. Les quiproquos et les rebondissements apportent de belles scènes. Une belle romance contemporaine !
« Et cela serait un simple roman rose »