Critique de Ithilwen07

Une histoire touchante et émouvante, je sais que les employés et responsables du Louvre ont tentés de sauver un maximum d'oeuvres des mains des nazis. Ce n'est pas sans me rappeler le film: « Monuments Men », ou un groupe de personne tente de récupérer les oeuvres volées par les nazis. Dans le cas de la BD cela se passe au moment où Paris est envahie par les allemands donc au début de la guerre.

Pour Maklouf qui a émigré en France, c'est davantage qu'un simple pays, c'est aussi l terre des droits de l'Homme, de la Révolution, de la liberté… C'était une évidence que de se mettre au service de la France car selon lui c'est les français qui doivent apporter quelque chose au pays et non l'inverse. Il embarque donc avec toute sa famille dans un périlleux voyage.

Paris se vide, c'est l'exode, tout le monde avance au pas mais le danger rôde et bientôt les avions ennemis tirent sur la population en exil. Maklouf et sa famille s'en sortiront de justesse mais c'est plus tard quand ils vont rencontrer une patrouille allemande qu'ils auront vraiment une frayeur ! le chemin est encore long avant d'atteindre la destination et de mettre en sécurité les tableaux aux valeurs inestimables.

C'est une BD que j'ai pas mal appréciée, bien entendu elle traite de plusieurs thématiques qui m'intéressent comme la préservation du patrimoine, l'Histoire et la 2ème guerre mondiale. Mais aussi, les personnages sont attachants et il y a beaucoup de rythme et de péripéties. J'ai beaucoup aimé l'hommage que l'auteur à rendu à son grand-père, ça renforce le côté familial. Une lecture agréable, fluide non sans stress pour les protagonistes. Bilan: hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..