Critique de jamiK

jamiK
05 novembre 2023
Le héros du Louvre raconte la fuite des oeuvres d'art du Louvre pendant la débâcle de 1940. On suit une famille juive dont le père conduit un des camions du transfert, celui contenant la Joconde. le dessin est efficace, très classique et élégamment coloré. le récit est très linéaire. On découvre Babi Maklouf dans sa jeunesse, puis lors de son entrée comme gardien au Louvre et enfin l'action démarre véritablement avec l'arrivée des Allemands.
J'ai trouvé ce récit assez naïf, très manichéen, et lourdement patriotique, et quand on parle du Louvre, j'aime y trouver de véritables considérations sur l'art, la peinture, la sculpture, le rapport de l'individu à l'Art, mais ici, il ne s'agit que d'une simple valeur spéculative emballée dans des caisses. Cette bande dessinée est bien faite, avec du rythme, du suspense, mais elle ne semble destinée qu'à un public jeune, je ne suis vraisemblablement pas la cible. J'ai l'impression d'un récit assez stéréotypé, un énième récit de guerre, déjà vu, même si c'est une histoire vraie, et la dimension artistique qu'un tel sujet me promettait est trop absente.
Je reste sur ma faim, un peu déçu.