Critique de Totophe17

Quand Élie Chouraqui décide de rendre hommage à son grand-père, ancien gardien de nuit au Louvre, il ne décide pas de passer par le 7ème art mais par le neuvième : il a recourt à la BD et au talent Letizia Depedri pour mettre cette histoire en images. le scénario est découpé comme celui d'un film. Chouraqui fait usage des flashbacks. Certains plans sont très cinématographiques et on peut sentir une influence de Élis Chouraqui sur Letizia Depedri.

Tout commence par l'arrivée d'un soldat permissionnaire qui se rend au chevet de son grand-père mourant. C'est un moment pour retracer la vie du patriarche, de son enfance en Algérie à son arrivée en France. Babi Maklouf vivra à paris avec sa famille et deviendra gardien de nuit au Louvre. Babi est un amoureux de la culture et il se délecte au milieu des oeuvres du grand musée.

La seconde guerre mondiale éclate, les troupes nazies foncent sur Paris. Il faut sauver les oeuvres du Louvre de l'avidité des allemands. le directeur organise la fuite des oeuvres d'art par camion vers différents châteaux dont Chambord et celui de Pau.

Babi sera l'un des chauffeurs mais il a exigé de partir avec sa femmes et ses cinq enfants. Il prend la route comme des milliers de françaises et de français au cours de cet épisode de la guerre, l'exode.

Pour les auteurs, le premier tome de cette série est un moyen de nous présenter Paris et Le Louvre juste avant l'occupation mais aussi de parler de cet exode, ce départ devant l'avancée des troupes allemandes. C'est l'occasion de montrer la détresse des populations lancées sur les routes avec tous les moyens à disposition. C'est l'occasion de parler de la situation des réfugiés qui fuient pour sauver leur vie, qui sont poursuivis par les avions allemands.

C'est la peur qui prévaut et Babi va devoir oublier cette peur pour protéger les siens et son précieux chargement, mais aussi pour défendre une certaine idée de la France. C'est le courage d'un sans grade, c'est le courage d'un homme qui a des valeurs.

Que dire du graphisme de Letizia Depedri ? Les vues du Louvre avec les chars allemands sont impressionnantes, il en est de même pour toutes les vues de villes ou les vues collectives de l'exode. Elle joue sur les différents plans avec des plonges, des contre-plongées, des vues aériennes. Dans l'ensemble les visages sont simples. Ceux des allemands sont comme taillés à la serpe, froids, inquiétants, les vestes des officiers semblent rouges (éclairages des phares de voiture) ce qui renforcent la caractère terrifiant voire démoniaque.

Élie Chouraqui a trouvé un moyen de sublimer le parcours de son grand-père tout en montrant la réalité d'une période tragique de notre histoire. C'est une nouvel fois l'hommage d'un petit-fils à son grand-père pour que l'on n'oublie pas son histoire.

J'attends de lire le tome 2 pour voir l'évolution de cette histoire.